Aller au contenu

Idées reçues, recommandations, avis … Cancer du sein

DES INFOS EN OCTOBRE

Les réponses aux idées reçues sur le dépistage du cancer du sein, les recommandations, l’avis des médecins du CRCDC Grand Est, etc.

On vous en dit plus avec des nouvelles informations mises en ligne régulièrement.

Une info sera ajoutée ici chaque jour du mois d’octobre dès le 1er octobre

Idée reçue n°1

Le but du #depistage est de mettre en évidence une anomalie le plus précocement possible, en l’absence de signes, avant que la maladie ne s’aggrave. La #mammographie peut permettre de déceler des lésions dans le sein trop petites pour être perçues à la palpation. Ces lésions peuvent être bénignes, mais s’il s’agit d’un #cancer, plus il sera détecté tôt, moins son traitement sera lourd et plus grandes seront les chances de guérison.

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage-organise…/

Idée reçue n°2

Aucune preuve scientifique n’a démontré que le port d’un #soutiengorge augmente le risque de #cancerdusein. Ce n’est pas le fait de porter ou non un soutien-gorge, avec ou sans armature, qui augmente le risque de développer un cancer du sein.

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage-organise…/

Idée reçue n°3

L’existence de formes familiales de cancer du sein est connue depuis longtemps. Lorsque plusieurs femmes, parentes au premier ou au deuxième degré, ont été touchées par un cancer du sein et/ou de l’ovaire – notamment à un âge précoce – la prédisposition familiale est possible. Pour autant, toutes les femmes sont à risque de développer un cancer du sein, d’autant plus en présence de #facteursderisque tels que la consommation d’#alcool, le #surpoids, le manque d’#activitephysique.

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/pourquoi-se-faire…/…

Recommandation n°1

Un cancer du sein peut rester longtemps sans symptôme. Il faut une dizaine d’années entre l’apparition des premières cellules cancéreuses et la formation en une tumeur du sein palpable. Pour les femmes sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier, le #depistage c’est dès 50 ans.

Plus de renseignements : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage-organise…/

Recommandation n°2

A partir de 25 ans, quel que soit son âge, il est important de connaitre ses #seins pour repérer un changement ou un signe inhabituel, nécessitant d’aller consulter un médecin. Cet examen est très facile à réaliser à la maison, et toutes les femmes peuvent l’exécuter en quelques instants. L’idéal est d’effectuer une #palpationmammaire tous les mois, après ses règles, lorsque les seins sont moins tendus : Regarder ses seins devant un miroir, palper ses seins avec les doigts à plat, prendre son temps. L’important, c’est de bien connaître l’aspect de ses propres seins, donc leur état habituel et de consulter son #médecin ou son #gynecologue lorsqu’on a un doute, même si on a réalisé une #mammographie quelques temps avant. Soyez donc attentive aux changements de vos seins.

Plus de renseignements : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage-organise…/

Recommandation n°3

1️⃣ Avant de passer le test de #depistage, le #radiologue vous posera quelques questions. ️2️⃣ Pour la réalisation de la mammographie, il y aura une compression des #seins légèrement désagréable mais non douloureuse. Une #radiographie de chaque sein sera réalisée, avec au moins deux incidences par sein, c’est-à-dire deux clichés pris sous deux angles différents : de face et en oblique afin de comparer les deux côtés de chaque sein.La #mammographie ne dure qu’une quinzaine de minutes.3️⃣ Le radiologue complètera la mammographie par un examen clinique en palpant vos seins.

Plus de renseignements : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage…/…

Liste des radiologues : https://depistagecancer-ge.fr/radiologues/

Recommandation n°4

De 50 à 74 ans, les femmes peuvent bénéficier du #depistageorganise et une invitation lui est donc envoyée tous les 2 ans. Que faire avec cette invitation ? 6 étapes clés.

Plus de renseignements : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage-organise…/

Les messages de nos équipes n°1

Les 10 équipes territoriales du #CRCDCGrandEst se mobilisent toute l’année pour les femmes et les hommes du #grandest. La #prévention, le #dépistage, autant de messages à passer contre les #cancers.

Aujourd’hui, l’équipe de l’Aube prend la parole.

Les messages de nos équipes n°2

La parole est au site de la Moselle. Grâce au programme de #depistageorganise mené par les équipe du #CRCDCGrandEst, les femmes du #GrandEst bénéficient d’une seconde lecture de leur #mammographie. Le #depistage du #cancerdusein est alors plus performant.

Vous cherchez un radiologue ? Les coordonnées de tous les #radiologues agréés du Grand Est sont sur notre site internet : https://depistagecancer-ge.fr/radiologues/

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage…/…

Les messages de nos équipes n°3

Comme le dit l’équipe des Ardennes, on n’aime pas les pépins dans les seins.Si suite à votre #autopalpation vous sentez quelque chose d’anormal, prenez rendez-vous chez votre #medecin ou #gynecologue pour lui en parler, même si vous avez réalisé une #mammographie récemment.

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage…/…

Les messages de nos équipes n°4

La parole est au site du Bas-Rhin.Durant le mois d’octobre, de nombreuses marches et courses ont lieu aux couleurs du #depistage du #cancerdusein. Et vous, êtes-vous prête pour vous faire dépister ? Alors à vos marques, prête, dépistée !

Dès 50 ans, les femmes du #GrandEst bénéficient du #depistageorganise et reçoivent un #invitation tous les 2 ans pour aller faire une #mammographie.

Plus d’info : https://depistagecancer-ge.fr/…/pourquoi-se-faire…/

Les messages de nos équipes n°5

La parole est au site de Moselle.

Dès 50 ans, les femmes du #GrandEst sont invitées tous les 2 ans à bénéficier du #depistageorganise. A quand remonte votre dernière #mammographie ?

Plus d’info : https://depistagecancer-ge.fr/…/pourquoi-se-faire…/…

Les messages de nos équipes n°6

Comme le dit l’équipe du Haut-Rhin, il ne faut pas avoir peur de prendre ses #seins en main. Dès 20 ans, l’autoobservation et l’#autopalpation sont recommandées.Vous ne savez pas comment faire ?

Explications : https://youtu.be/rI7n-52-P_s

Les messages de nos équipes n°7

La parole est au site des Vosges. A partir de 50 ans, il est recommandé de continuer à prendre en main ses seins et de faire en plus un #depistage par #mammographie.

Les messages de nos équipes n°8

Comme le dit l’équipe du Haute-Marne, le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout #symptome, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100.Savoir que le #depistage du #cancerdusein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c’est pouvoir agir. Explications par l’INCa : https://youtu.be/r9z6OSQWd54#octobrerose

🎙 La parole est donnée à un professionnel de santé du Grand Est

Est-il vrai que la #mammographie est un examen douloureux pour les femmes qui ont une petite #poitrine ?

Docteur Henrot : « C’est une radio comme on peut en faire pour les poumons ou le poignet mais l’appareil est prévu pour s’adapter, en termes de #rayonnement, à la composition spécifique du #sein. Pour avoir le meilleur contraste et la meilleure image possible, il faut diminuer l’épaisseur du sein. On le comprime pour voir les masses anormales. Chez les femmes qui ont une petite poitrine, la force de la machine s’exerce sur une plus petite surface. Mais la taille des seins n’a rien à voir avec la sensation d’inconfort ressenti. C’est la sensibilité du sein qui fait la différence ».

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/le-depistage…/…#octobre rose #octobrerose2022#mammographie


Dossier de Presse du CRCDC Grand Est à l’occasion d’octobre rose 2022 : ici

Programme des manifestations prévues dans les départements du Grand Est : ici