Aller au contenu

Défi connecté Mars Bleu 2021 – Don du comité de l’Aube de La Ligue contre le Cancer

Dans le cadre du défi connecté Mars Bleu 2021 organisé par le CRCDC Grand Est, le Comité de l’Aube de La Ligue contre le Cancer a fait don de 1 200 euros pour le financement du projet de recherche « Découverte et caractérisation de nouveaux facteurs de la réparation des cassures double-brin de l’ADN – implication pour le traitement des cancers »( Directeur du laboratoire de recherche : Ludovic DERIANO)

Résumé du projet de recherche :

Des défauts de la réparation de l’ADN des cellules sont observés dans de nombreux cancers et participent à leur apparition et évolution. Cependant, dans certains cas, ces défauts permettent de proposer de nouveaux traitements, les thérapies ciblées. En effet, certains cancers peuvent être inhibés par des thérapies ciblées afin de tuer sélectivement les cellules cancéreuses. Le succès de ces thérapies dépend ainsi de notre capacité à appréhender les mécanismes génétiques et moléculaires, souvent complexes, régissant la réponse cellulaire aux dommages de l’ADN.

Dans ce projet de recherche, les chercheurs étudieront la réponse cellulaire aux dommages de l’ADN dans les cellules lymphocytaires (première ligne de défense de notre système immunitaire), spécifiquement dans le cas de cassures double-brin de l’ADN.

Dans leur ensemble, ces travaux permettront une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux de la réparation de l’ADN et ouvriront de nouvelles possibilités thérapeutiques.

Un grand merci au comité de l’Aube de La Ligue contre le Cancer pour ce don pour la recherche contre le cancer !