Aller au contenu
Retour en haut de page

Dépistage du Cancer Colorectal

Questions / Réponses

Vous chercher des réponses à vos questions sur le cancer colorectal et son
dépistage ? Voici une liste non exhaustive de questions.

Si vous ne trouvez pas votre question, n’hésitez pas à contacter le site
du CRCDC Grand Est de votre département (contact).

Questions et réponses sur le cancer colorectal et son dépistage

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à lui parler de tout signe qui vous parait anormal : présence de sang dans les selles, apparition de douleurs abdominales ou de troubles du transit (diarrhée, constipation, alternance des deux) persistants, ou amaigrissement inexpliqué.

Il ne s’agit pas forcément d’un cancer mais le médecin pourra vous prescrire des examens pour déterminer la cause de ces troubles et vous proposer une prise en charge adaptée.

Certaines mutations génétiques peuvent être héréditaires et peuvent favoriser la survenue d’un cancer.
Il est alors important d’en parler avec son médecin traitant. Il pourra vous adresser à une consultation spécialisée en oncogénétique qui servira à déterminer si les cancers qui se répètent dans votre famille sont dus au hasard ou à un risque génétique

Si vous avez des antécédents familiaux de certaines maladies colorectales héréditaires, vous pourriez être porteur(se) d’une mutation génétique qui vous prédispose à un risque potentiellement « très élevé » de développer un cancer colorectal.

Pour savoir si vous présentez une telle mutation, votre médecin vous adresse à une consultation d’oncogénétique.
Un spécialiste vous donnera une information générale sur le cancer et la génétique, et vérifiera avec vous l’histoire des cancers dans les branches maternelle et paternelle de votre famille. S’il l’estime nécessaire, il vous proposera un test dont l’objectif est de rechercher une éventuelle prédisposition génétique au cancer. Un suivi spécifique vous sera proposé selon les résultats de ce test.

Un dépistage précoce permet de détecter des polypes avant qu’ils évoluent en cancer ou de trouver des cancers débutants, avant l’apparition de symptômes. Cela permet donc d’intervenir à un stade précoce et d’utiliser des traitements moins lourds.
Ce test doit être réalisé de façon régulière c’est à dire tous les 2 ans. Cela permet, si le premier test est négatif, de détecter de nouveaux polypes ou cancers débutants également à un stade précoce. La régularité est un gage d’efficacité.

Oui, si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum.
Un questionnaire vous sera proposé et si vous dépendez du dépistage par test immunologique, vous recevrez un test (enveloppe bleue).

Les personnes âgées de 50 à 74 ans font parties de la tranche d’âge la plus à risque face au cancer colorectal.
Ainsi, si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Assurance Maladie vous envoie une invitation à faire un test de dépistage tous les 2 ans.

Si vous avez 75 ans ou plus, parlez de dépistage avec votre professionnel de santé. Il est le mieux placé pour décider de poursuivre ou non votre dépistage.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes concerné(e) par le dépistage organisé du cancer colorectal.

  • Vous recevrez tous les 2 ans, par courrier postal, une invitation de la part de votre caisse d’assurance maladie ;
  • Récupérez votre kit de dépistage chez votre médecin traitant, chez un pharmacien ou sur internet ;
  • Utilisez les étiquettes pour compléter rapidement et facilement le documents du kit avant de l’envoyer pour analyse.

Pour toute question, appelez votre caisse d’assurance maladie.

Il existe plusieurs modalités pour récupérer un kit de dépistage du cancer colorectal gratuitement :

  • chez un médecin que vous ayez ou non reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal : un médecin généraliste, un gynécologue, un hépato-gastro-entérologue, un médecin d’un centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie (CES) ;
  • par commande en ligne : à l’aide de votre invitation, vous pouvez commander le kit de dépistage en ligne et le recevoir chez vous, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr ;
  • dans une pharmacie que vous ayez ou non reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal.

Plusieurs possibilités sont à votre disposition :

  • allez chez un médecin ou dans une pharmacie pour leur demander un kit. Vous devrez alors répondre à quelques questions pour savoir si vous être éligible.
  • contactez votre caisse d’assurance maladie ;
  • vérifiez sur votre compte ameli si vous avez reçu une relance dématérialisée (Contrairement à l’invitation, ces relances ne comprennent pas d’étiquettes. Il vous faudra alors compléter les informations du kit de prélèvement à la main avant de l’envoyer pour analyse).

Le test de recherche de sang dans les selles et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais de votre part.

  • Vous pouvez récupérer un test chez votre pharmacien (formé à la remise de test) ou sur internet ;
  • Vous pouvez également le demander à votre médecin traitant lors d’une consultation qui est prise en charge dans les conditions habituelles. Le reste à votre charge est remboursé par votre complémentaire de santé (mutuelle, assurance) si vous en avez une. Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S, ancienne CMU-c) ou de l’aide médicale d’État (AME), le coût de cette consultation est pris en charge par l’assurance maladie sans avance de frais.

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal, il est nécessaire de s’assurer que vous n’avez pas de risques particuliers liés à des antécédents personnels ou familiaux de maladies affectant le côlon ou le rectum et qui nécessiteraient un suivi spécifique (suivi différent que par test immunologique).
C’est seulement après s’être assuré de l’absence d’un tel risque que vous pouvez recevoir un test.
Vous pouvez toutefois parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin sans attendre de recevoir une invitation.

En effet, le test disponible depuis 2015 pour le dépistage du cancer colorectal est un test immunologique.
Son utilisation est simple, plus rapide (un seul prélèvement de selles) et plus hygiénique (pas de contact avec les selles).
En plus, il permet une meilleure détection des cancers et des polypes.

Dans le kit de dépistage (enveloppe bleue), vous trouverez un mode d’emploi détaillé et illustré.
Et si vous en avez beoins, n’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin traitant ou à un pharmacien.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre test de dépistage du cancer colorectal :

  • prévoyez un moment durant lequel vous ne serez pas dérangé(e) ;
  • prenez votre kit de dépistage et votre courrier d’invitation ;
  • prenez le temps de lire le mode d’emploi et suivez les indications ;
  • pensez à envoyer le test dans les 24 heures après sa réalisation ;
  • ne réalisez pas et n’envoyez pas le test en période de fortes chaleurs ;
  • n’envoyez pas le test la veille d’un jour férié ou d’un week-end.

Non, il n’y a pas de régime alimentaire particulier à suivre pour réaliser un test de recherche de sang dans les selles.

Pas d’inquiétude, le test est simple à réaliser et tout à fait hygiénique puisqu’il s’agit d’utiliser un petit écouvillon dans un tube.

Afin de vous tranquilliser, n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative. Vous verrez que vous ne serez jamais en contact avec vos selles.

Après sa réalisation, votre test est envoyé à un laboratoire d’analyses médicales dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe T fournie avec le test.

Ce laboratoire vous transmet vos résultats sous 15 jours, avec copie à votre médecin traitant et à votre site départemental du CRCDC Grand Est. Vous pouvez aussi recevoir vos résultats par Internet, en vous inscrivant sur le site resultat-depistage.fr.

Si votre test est négatif, cela signifie qu’il n’y a pas eu de saignement détecté. Il faudra renouveler le même test dans 2 ans.

Restez attentif(ve) à votre santé. Si vous détectez un changement, consultez votre médecin généraliste.

Le test de dépistage détecte la présence de sang dans les selles. Donc un test positif signifie simplement que du sang a été trouvé dans vos selles.

Il est indispensable de trouver l’origine de ce sang. Votre médecin vous adressera donc à un gastroentérologue pour réaliser une coloscopie.

Cette situation peut arriver car il est possible qu’un cancer débutant ou un polype n’ait pas saigné, et donc n’ait pas été détecté au moment où vous avez effectué votre test. Ces cancers, appelés « cancers de l’intervalle », sont toutefois de meilleur pronostic chez les personnes qui font le test tous les deux ans que chez celles qui ne participent pas au dépistage.
Donc pensez à bien faire votre test tous les 2 ans.

La coloscopie, c’est l’examen de référence pour visualiser l’intérieur de l’intestin. Elle est réalisée par un gastroentérologue, sous anesthésie générale.

  • Elle permet de déceler et retirer d’éventuels polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer ;
  • Elle permet aussi de détecter un cancer colorectal à un stade précoce.

Rassurez-vous, la coloscopie est généralement réalisée sous anesthésie générale légère et n’est donc pas douloureuse.

Si vous n’êtes pas rassuré(e), parlez-en au gastroentérologue.

Comme tout examen, la coloscopie, comme l’anesthésie générale peuvent entraîner des complications. Mais rassurez vous les formes graves sont rares (1 à 4,5 cas pour 1 000 coloscopies).

N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour qu’il vous rassure.