Aller au contenu

Le dépistage organisé en pratique

L’Assurance Maladie invite, tous les deux ans, toutes les femmes de 50 à 74 ans de la région, à réaliser une mammographie de dépistage, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

La prise de rendez-vous

Lire son courrier contre le cancer du sein

Avec la lettre d’invitation

Après avoir reçu votre lettre d’invitation envoyée par l’Assurance Maladie, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des radiologues agréés figurant sur la liste jointe à l’invitation (page dédiée sur notre site internet).

Il n’y a pas besoin d’une ordonnance en plus, votre lettre  d’invitation suffit.

Avec une prescription 

Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation, pour bénéficier de votre test de dépistage, vous pouvez : 

  • Demander à votre médecin une prescription médicale,
  • contacter votre Assurance Maladie pour demander le renvoi d’une invitation.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui répondra à toutes vos questions.

Livret d'information sur le depistage organisé du cancer du sein

Le dépistage, j’y vais ou j’y vais pas ?
Ce que permet un diagnostic du sein précoce, avant tout symptôme, c’est d’être vivante 5 ans après.

Le suivi

L’invitation pour votre test de dépistage sera renouvelée tous les deux ans dès lors que vous serez entrée dans le programme et ce, jusqu’à 74 ans.

À partir de 75 ans, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à faire un dépistage par mammographie dans le cadre d’un dépistage individuel, en vous adressant à votre médecin traitant.

La deuxième lecture

mammographie

Toute mammographie normale ou montrant des images bénignes est relue systématiquement par un deuxième radiologue. 

L’interprétation d’une mammographie est en effet un acte difficile et il est toujours possible qu’une petite lésion passe inaperçue aux yeux d’un premier lecteur.

Cette double lecture professionnelle  des mammographies de dépistage est un véritable gage de qualité et de sécurité.

Cette deuxième lecture permet de :

  • Confirmer l’absence d’anomalie constatée par le radiologue ayant réalisé votre mammographie ou de mettre en avant un cancer de toute petite taille.
  • Réduire le nombre de faux négatifs, en détectant des images suspectes de malignité passées inaperçues en première lecture. 

Chaque année, sur l’ensemble des mammographies relues, environ 2% sont classées comme des tests positifs par le deuxième lecteur et nécessitent un bilan complémentaire pour vérifier la nature de l’image suspecte.

Pour autant, une deuxième lecture positive n’est pas synonyme de cancer. Elle signifie qu’une image a besoin d’être précisée. Elle donnera suite à des examens complémentaires avec une nouvelle échographie ou une IRM. 

Le résultat du dépistage du cancer du sein :
Tout de suite ou plus tard ?

La mammographie de dépistage

Pour votre rendez-vous chez le radiologue, vous devrez vous munir de votre lettre d’invitation (ou prescription médicale) et de votre carte vitale pour bénéficier de la prise en charge du test. Il est vivement conseillé d’apporter également vos anciens clichés de mammographie si vous en avez.

Avant de passer le test de dépistage, le radiologue vous posera quelques questions. 

Mammographie

Pour la réalisation de la mammographie, vous serez buste dévêtu devant le mammographe et vous devrez rester immobile pour assurer la précision des clichés. Il y aura une compression des seins légèrement désagréable mais non douloureuse.

Une radiographie de chaque sein sera réalisée, avec au moins deux incidences par sein, c’est-à-dire deux clichés pris sous deux angles différents : de face et en oblique afin de comparer les deux côtés de chaque sein.

La mammographie ne dure qu’une quinzaine de minutes. Le radiologue complètera la mammographie par un examen clinique en palpant vos seins.

La mammographie mal ou pas mal ?

Le radiologue ayant effectué votre mammographie vous donnera une première interprétation de ce test :

  • Si le radiologue constate la présence d’une anomalie, il fera dans la même séance des examens complémentaires (échographie mammaire et/ou cytoponction…). Dans 9 cas sur 10, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’une lésion bénigne tel qu’un adénofibrome ou un kyste…
  • Si votre mammographie et les examens complémentaires confirment la présence d’une image anormale, le radiologue vous précisera la conduite à tenir et vous orientera vers votre médecin traitant. Vos clichés ne transiteront pas par le CRCDC.
  • Si le radiologue ne révèle aucune anomalie, il  transmettra vos clichés au CRCDC Grand Est  où un autre radiologue effectuera une seconde lecture de vos clichés.

Dans tous les cas, votre radiologue vous expliquera la suite qui sera donnée à votre test.

Suite à la deuxième lecture, le CRCDC vous transmettra par courrier vos résultats définitifs ainsi qu’à votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Vos résultats seront accompagnés de vos clichés.

Questions-réponses autour de la mammographie