Pourquoi ?
La vaccination anti-HPV prévient 90 % des infections HPV à l‘origine des cancers. Elle est également indiquée contre les verrues génitales, les lésions précancéreuses et les cancers ORL, de l‘anus, du col de l‘utérus, du vagin et de la vulve.
Pour qui ?
Pour les filles et garçons de 11 à 14 ans, 2 doses sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace.
Un rattrapage est possible pour les filles et garçons de 15 à 19 ans, 3 doses sont alors nécessaires pour que le vaccin soit efficace.
La vaccination anti-HPV est également recommandée :
- entre 11 et 19 ans chez les filles et les garçons immunodéprimés ;
- entre 9 et 19 ans chez les filles et les garçons candidats à une transplantation d’organe solide ;
- jusqu’à 26 ans chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Quelques chiffres
Depuis + de 10 ans, + de 6 millions de doses prescrites en France et + de 300 millions dans le monde.
En Australie et au Royaume-Uni + de 80 % des filles et près de 80 % des garçons sont vaccinés. Une diminution d‘1/3 des cancers a été observée !
Un vaccin sûr et efficace
En France, c’est l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) qui est responsable de la pharmacovigilance (surveillance des effets indésirables) concernant les vaccins contre les papillomavirus.
Dans un dernier bilan de septembre 2015, cet organisme précise que le rapport bénéfice/risque est en faveur de la vaccination et que les effets indésirables graves ne sont pas plus fréquents chez les jeunes filles vaccinées que chez celles non vaccinées.
Les études françaises ont été faites sur plus d’1 million de filles. Dans le monde, elles portent sur des centaines de millions de filles.
Les effets secondaires sont les mêmes que ceux des autres vaccins. Ce sont le plus souvent des réactions locales au point d’injection, parfois de la fièvre et plus rarement un malaise avec possible perte de connaissance.
Prescription et acte de vaccination
La vaccination contre les HPV peut être prescrite et réalisée par :
- un médecin ou une sage-femme ;
- un infirmier (avant 16 ans : avec une prescription médicale préalable / à partir de 16 ans : sans prescription médicale préalable) ;
- un pharmacien (à partir de 16 ans avec une prescription médicale préalable) ;
- les services de vaccination du secteur public (municipaux ou départementaux) peuvent également la proposer gratuitement.
Depuis septembre 2023, la vaccination est possible en milieu scolaire pour les élèves de 5ème. Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur notre page dédiée.
Le coût
Toutes les doses de vaccins anti-HPV sont remboursées, comme les autres vaccins, par la Sécurité Sociale à l’exception du ticket modérateur. Le reste à charge peut être remboursé par les mutuelles complémentaires.
Il n’y a pas d’avance de frais pour les familles bénéficiant de la CMUc, pour la consultation dans les centres de vaccination publics, les CeGIDD et les centres de planification familiale.
En Alsace, la Ligue contre le Cancer prend en charge, en l’absence de mutuelle, la partie non remboursée par les organismes d’assurance maladie. Il suffit d’en faire la demande auprès du pharmacien.