Aller au contenu
Retour en haut de page

Actualités

Dans quelle team êtes-vous – Réponses aux questions

Exposition focus sur le cancer du sein et les cancers masculins

Exposition visible à la cafétéria de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg à partir du 12 septembre 2024 et jusqu’au 03 novembre 2024.

Créée par le CRCDC Grand Est en partenariat avec l’ICANS, dans le cadre des courses La Strasbourgeoise et Le Strasbourgeois, à l’occasion d’Octobre Rose 2024.

Chaque année en France, des cancers pourraient être évités par simple modification du mode de vie.

Voici les réponses aux questions sur le mode de vie :

Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers en France.

Le tabac ne provoque pas que le cancer du poumon. Il est également responsable :
du cancer du larynx ;
– du cancer de l’œsophage ;
– des cancers de la cavité buccale et du pharynx ;
– du cancer de la vessie ;
– du cancer du sein ;
– du cancer du col de l’utérus
;
– etc.

Même si vous fumez depuis plusieurs années et que votre consommation de tabac est élevée, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter. L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour la santé. Des aides efficaces sont disponibles.

N’oubliez pas, le tabagisme n’influence pas seulement le risque de cancers, mais notre santé en général et notamment l’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, Infarctus, etc.).

Une consommation de plus de 500 g/semaine de viande rouge (hors volaille) ou de 150 g/semaine de charcuterie augmente le risque de développer un cancer colorectal.

N’oubliez pas, l’alimentation n’influence pas seulement le risque de cancers, mais notre santé en général et notamment l’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, Infarctus, etc.).

Il existe des vaccins pour se protéger du développement de certains cancers :
– le vaccin anti-HPV (papillomavirus) protège des lésions précancéreuses et cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du cancer du pénis, des cancers de l’oropharynx (bouche, gorge, etc.) et des verrues anogénitales ;
– le vaccin contre l’hépatite B protège du cancer du foie.

Helicobacter pylori est une bactérie qui entraine des symptômes digestifs (de type gastrite chronique), et qui peut également provoquer des cancers de l’estomac chez les personnes infectées. L’infection peut persister toute la vie, mais il existe un traitement antibiotique.

L’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancers en France.

Le repère de consommation d’alcool pour réduire les risques est :
Maximum 10 verres par semaine, 2 verres par jour et au moins 2 jours sans alcool par semaine.

Vous buvez de temps en temps ? Vous buvez tous les jours ? Quelle que soit votre consommation, vous pouvez agir.

N’oubliez pas, l’alcool n’influence pas seulement le risque de cancers, mais notre santé en général et notamment l’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, Infarctus, etc.).

Le manque d’activité physique est un facteur de risque qui peut être responsable du développement du cancer colorectal, du cancer du sein, du cancer de l’endomètre, etc.

Pour prévenir certaines maladies chroniques, dont le cancer, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour et de ne pas rester assis trop longtemps en prenant le temps de marcher un peu toutes les 2 heurs.
Pour les enfants, il est recommandé de pratiquer au moins 1 heure d’activité physique par jour. 

N’oubliez pas, le manque d’activité physique n’influence pas seulement le risque de cancers, mais notre santé en général et notamment l’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, Infarctus, etc.).

80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance.

Pour vous protéger des UV du soleil, il est recommandé de :
recherchez l’ombre au maximum ;
évitez impérativement le soleil entre 12h et 16h ;
– en cas d’exposition, portez des vêtements couvrants et si possible anti-UV, un chapeau à bords larges, une paire de lunettes de soleil avec filtre anti-UV ;
appliquez une crème solaire indice 50 toutes les 2h et après la baignage ou le sport.

Éviter 40 % des cas de cancers, c’est donc possible !

Chaque année, ce sont plus de 170 000 nouveaux cas de cancers qui pourraient ainsi être évités dans notre pays.
Alors, pourquoi ne pas prendre un nouveau départ, améliorer votre santé et diminuer votre risque de cancer ?