Aller au contenu

Professionnels de santé

L’espace professionnel est destiné aux médecins et professionnels de santé permettant d’accéder à un ensemble de documentation utile dans la mise en œuvre du dépistage organisé.

L’implication des professionnels de santé et au premier plan les médecins généralistes, mais aussi les spécialistes d’organes, les pathologistes, dans le dépistage organisé des cancers, organisé ou non, est une condition indispensable pour atteindre l’objectif principal de réduction de la mortalité par cancer.

Commande de tests

Vous possédez un compte Ameli Pro, commandez des kits DOCCR en ligne.

Vous ne possédez pas de compte Ameli Pro, contactez le site de votre département.

Sites d’éligibilité

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de vos patient(e)s aux examens de dépistage des cancers du sein et colorectal en ligne : 

ProAméli

L’espace AmeliPro accueille l’ensemble des téléservices accessibles aux professionnels de santé, qui peuvent les utiliser en se connectant d’un simple clic. Ce portail a été repensé et amélioré pour plus de fiabilité, de rapidité et des services plus efficaces.

Des services d’aide au suivi de l’activité, accessibles où que l’on soit, grâce à un identifiant et un mot de passe, permettent, entre autres, de :

  • consulter les paiements effectués par l’Assurance Maladie ;
  • consulter les droits de base à l’Assurance Maladie de vos patients ;
  • commander vos kits de dépistage, les tests de diagnostic rapide de l’angine et les formulaires Cerfa ;
  • suivre vos indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), de  réaliser vos déclarations et de consulter le détail des rémunérations ;
  • consulter la liste des patients qui vous ont choisi comme médecin traitant et de visualiser les entrées et sorties de votre patientèle.

Des téléprocédures sécurisées avec votre carte CPS facilitent la prise en charge des patients. Elles vous permettent, par exemple :

  • de prescrire un arrêt de travail ou d’établir un certificat médical d’accident du travail ou de maladie professionnelle, et de l’adresser directement à la caisse et au service médical ;
  • de consulter, créer, gérer ou suivre le renouvellement des protocoles de soins et d’effectuer une demande de mise en affection de longue durée ;
  • de réaliser une déclaration de grossesse ;
  • de réaliser une déclaration de médecin traitant ;
  • de créer, consulter et gérer une prescription médicale de transport en ligne ;
  • de consulter l’historique de remboursement des soins médicaux afin de bénéficier d’une meilleure connaissance du contexte médical de vos patients.

Recommandations / Publications professionnelles

L’Institut National du Cancer vous propose un guide pour vous accompagner dans la pratique du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Demande de Kits communication

De nombreux moyens de communication concernant les 3 dépistages organisés sont à votre disposition sur le site de l’INCa

Le CRCDC Grand Est met à votre disposition des documents complémentaires :

Pour toute demande de document présent dans le tableau ci-dessus, contactez directement la cellule communication.

Liens utiles

Partenaires

Références