Aller au contenu
Retour en haut de page

Professionnels de santé

Recommandations

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer
du sein ?

Les recommandations pour le dépistage du cancer du sein ciblent l’ensemble des femmes à risque standard à partir de 50 ans.

Dans le cadre du dépistage organisé (DO), l’Assurance Maladie, invite, tous les 2 ans, l’ensemble des femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister. A partir de 75 ans, il n’y a plus d’envoi d’invitation, mais il est recommandé de poursuivre les examens de dépistage, sur prescription d’un professionnel de santé.

La HAS rappelle …

La HAS rappelle qu’en l’absence des facteurs de risque, il n’y a pas lieu de réaliser une mammographie ou une échographie de dépistage avant 50 ans.

Elle rappelle également qu’un examen clinique mammaire annuel doit être réalisé par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, chez toute femme, qu’elle soit à haut risque ou non, à partir de l’âge de 25 ans.

Enfin, en cas de mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 identifiée au sein d’une famille, 2 possibilités existent :
– s
i la mutation n’est pas retrouvée chez une femme ayant accepté de réaliser un test familial ciblé, aucune surveillance spécifique n’est recommandée. La femme doit être incitée à participer au programme national de dépistage organisé ;
– s
i la mutation est retrouvée chez une femme ayant accepté de réaliser un test familial ciblé, cette dernière doit alors bénéficier d’un suivi régulier mis en place par une équipe multidisciplinaire.

Comment se déroule le dépistage organisé ?

L’Assurance maladie envoie une invitation pour réaliser une mammographie de dépistage du cancer du sein (au moins 2 incidences par sein) qui doit être réalisée chez un radiologue agréé (annuaire des radiologues agréés du Grand Est).

Elle sera complétée par un examen clinique des seins. Une échographie mammaire peut être réalisée le même jour si besoin. Lors du rendez-vous, il est préférable d’apporter les précédents clichés qui seront utiles au radiologue pour analyser les résultats.

En l’absence d’anomalie vue par le premier radiologue, et dans le cadre du dépistage organisé (DO) les clichés sont envoyés au CRCDC Grand Est pour une seconde lecture par un deuxième radiologue et ainsi confirmer que tout va bien.

Il y 6 étapes pour le dépistage du cancer su sein : réception de l'invitation, prise de rendez-vous chez un radiologue agréé, mammographie, 1ers résultats immédiats, relecture par un radiologue du CRCDC Grand Est, résultats définitifs.

Qu’apporte le programme de dépistage organisé à vos patientes ?

Le DOCS répond à des exigences de qualité strictes et inclut :

  • une 2ème lecture systématique de tous les clichés jugés normaux par un autre radiologue que celui réalisant l’examen ;
  • une formation spécifique des radiologues et des manipulateurs en radiologie qui participent à ce programme ;
  • un contrôle des appareils de mammographie, tous les 6 mois ;
  • une évaluation régulière du programme permettant d’y apporter les évolutions nécessaires.

Comment sont remboursées vos patientes ?

L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % sans avance de frais.

Si une échographie est réalisée, la prise en charge se fait dans les conditions habituelles (assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).

Les examens complémentaires suite à un dépistage positif sont pris en charge aux conditions habituelles (assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).