Aller au contenu
Retour en haut de page

Professionnels de santé

Recommandations

Qui est concerné par la vaccination anti-HPV ?

Pour la vaccination anti-HPV, les recommandations concernent :

La vaccination anti-HPV concerne tous les enfants entre 11 et 14 ans et possiblement jusqu'à 19 ans.
  • Entre 11 et 14 ans chez les filles et les garçons (le vaccin est d’autant plus efficace qu’ils n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV) ;
  • Entre 15 et  19 ans révolus  chez les filles et les garçons (ainsi les jeunes adultes, majeurs peuvent décider seuls d’une vaccination) ;
  • Entre 11 et 19 ans chez les filles et les garçons immunodéprimés ;
  • Entre 9 et 19 ans chez les filles et les garçons candidats à une transplantation d’organe solide ;
  • Jusqu’à 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Lorsque la vaccination a lieu avant 14 ans, le schéma vaccinal peut être réduit à 2 doses grâce d’une meilleure réponse immunitaire.

Pour limiter les risques d’infection il est préférable de vacciner avant les premiers rapports sexuels. En effet, même s’ils peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à entraîner un cancer, les virus HPV s’acquièrent généralement dans les cinq années suivant les premiers rapports intimes.

Comment se déroule la vaccination anti-HPV ?

Pour les jeunes filles et jeunes garçons qui débutent la vaccination, il est recommandé d’utiliser le vaccin Gardasil 9®.

Le respect des recommandations en termes de délai des doses de vaccination anti-HPV est nécessaire pour que cette dernière soit efficace : 2 doses entre 11 et 14 ans ou 3 doses à partir de 15 ans.

La vaccination anti-HPV c'est 2 ou 3 dose de vaccin selon l'âge de l'enfant.
  • En cas de retard entre 2 doses, il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal, il suffit de le terminer.
  • Il est recommandé de terminer un schéma vaccinal avec le même type de vaccin choisi pour initier la vaccination.
  • L’injection d’un vaccin anti-HPV peut être réalisée le même jour que le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche prévu entre 11 et 13 ans.

Pourquoi propose-t-on la vaccination en milieu scolaire ?

Depuis septembre 2024, la vaccination anti-HPV est proposée gratuitement, sous réserve de l’autorisation des parents, aux filles et aux garçons en classe de 5ème et scolarisés dans des établissements publics ou dans les établissements privés volontaires.

Les arguments en faveur de cette vaccination en milieu scolaires sont :

  • Une couverture vaccinale insuffisante en France : 41,5 % chez les filles (schéma complet) et 12,8 % chez les garçons (1 dose) ;
  • Une couverture vaccinale parmi les plus faibles des pays industrialisés, très éloignée des objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle et le Plan Cancer : 60 % chez les adolescentes âgées de 11 à 19 ans en 2023 et 80 % à l’horizon 2030 ;
  • Entre 11 et 14 ans, une consultation des enfants peu fréquente chez les médecins ;
  • Une expérimentation de 2 ans dans la région Grand Est qui a montré une augmentation du taux de vaccination chez les élèves de 5ème (9 % vs 27 % la première année et 14 % à 31 % la seconde).

Comment sont remboursés vos patient(e)s ?

Toutes les doses de vaccins anti-HPV sont remboursées, comme les autres vaccins, par la Sécurité Sociale à l’exception du ticket modérateur.

Le reste à charge peut être remboursé par les mutuelles complémentaires.

Il n’y a pas d’avance de frais pour les familles bénéficiant de la C2S (anciennement CMUc), pour la consultation dans les centres de vaccination publics, les CeGIDD et les centres de planification familiale.

En Alsace, la Ligue contre le Cancer prend en charge, en l’absence de mutuelle, la partie non remboursée par les organismes d’assurance maladie. Il suffit d’en faire la demande auprès du pharmacien.