Aller au contenu
Retour en haut de page

Professionnels de santé

Recommandations

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ?

Les recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ciblent l’ensemble des femmes à partir de 25 ans :

Recommandations pour le dépistage du cancer du col de l'utérus
  • Asymptomatiques ;
  • Ayant eu au moins un rapport sexuel ;
  • Y compris les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre les HPV. 

Les femmes ayant eu une ablation du col de l’utérus (hystérectomie totale) ne sont plus concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Dans le cadre du dépistage organisé (DO), l’Assurance Maladie invite, tous les 3 ou 5 ans, l’ensemble des femmes de 25 à 65 ans à se faire dépister. A partir de 66 ans, il n’y a plus d’envoi d’invitation, mais il est toujours possible de faire des tests de dépistage, sur indication d’un professionnel de santé.

Cette démarche est complémentaire d’une stratégie de prévention via une vaccination contre les HPV, qui est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinal possible entre 15 et 19 ans. Depuis janvier 2021, cette vaccination est également recommandée pour tous les jeunes garçons – Voir les recommandations pour la vaccination anti-HPV. Une femme vaccinée contre les HPV doit donc également faire des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Comment se déroule le dépistage ?

Le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait via un prélèvement cervico-utérin réalisé par un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme, biologiste, etc.) :

  • Tous les 3 ans, par frottis cytologique en milieu liquide, pour les femmes de 25 à 29 ans après 2 tests normaux réalisés à 1 an d’intervalle ;
  • Et tous les 5 ans, par test HPV-HR (Haut Risque) sur un prélèvement cervico-utérin déposé dans un milieu agréé, pour les femmes à partir de 30 ans. Attention : le 1er test HPV doit être réalisé 3 ans après le dernier frottis cytologique.

L’examen est rapide, non douloureux et sans risque, même pour une femme enceinte !

Il y 5 étapes pour le dépistage du cancer du col de l'utérus : réception de l'invitation, pris de rendez-vous chez un professionnel de santé, réalisation du test, analyse du test, réception des résultats.

Comment sont remboursées vos patientes ?

L’utilisation de l’invitation, envoyée par l’Assurance Maladie à votre patiente, permet la prise en charge sans avance de frais de la lecture du test de dépistage. La consultation est remboursée dans les conditions habituelles (assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).

Sans invitation, les remboursements de la consultation et de la lecture du test de dépistage se feront dans les conditions habituelles de remboursement (assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).

Les examens de suivi des tests anormaux sont pris en charge aux conditions habituelles
(assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).