Vous souhaitez bénéficier d’une formation gratuite sur le dépistage et le suivi gynécologique ?
Nous avons construit une formation validante gratuite en e-learning au dépistage du cancer du col de l’utérus. Elle se compose de 7 modules d’une dizaine de minutes et des vidéos.
c
Inscrivez-vous ci-dessous pour approfondir et tester vos connaissances.
Informations importantes à lire avant l’inscription au e-learning :
Voici quelques informations à prendre en compte et qui ne sont plus à jour dans la formation E-learning actuelle réalisée courant 2023.
Le nouveau cahier des charges relatif aux programmes des dépistages organisés des cancers et paru au JO le 16 janvier 2024 indique qu’à partir du 1er janvier 2024, l’Assurance Maladie prend en charge, à la place des Centres Régionaux de Dépistage des Cancers (CRCDC), les invitations et les relances des femmes et des hommes éligibles aux programmes de dépistages organisés des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus.
Conséquences pratiques de ce transfert dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU) :

Précisions concernant les biologistes médicaux et les ACP :L’invitation au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, et apporté par la femme, vaut prescription. S’il s’agit d’un dépistage spontané, une ordonnance est encore nécessaire. (Arrêté du 16.01.2024 : « Les biologistes médicaux, exerçant en laboratoires de biologie médicale et les anatomo-cytopathologistes peuvent également proposer à la personne, en lien avec son médecin traitant, de réaliser un dépistage du cancer du col de l’utérus. »)
Evolution du rôle du biologiste en cas de réalisation du prélèvement à partir de l’invitation DOCCU et donc utilisation du numéro de prescripteur fictif :
- vérifier l’éligibilité de l’assurée au DO CCU ;
- informer et orienter la patiente ayant un dépistage positif vers des examens diagnostics complémentaires.
Le biologiste qui réalise le prélèvement avec le numéro de prescripteur fictif (il est donc le prescripteur) a la responsabilité d’informer la femme et de l’orienter en cas de résultat positif.
Compléments d’informations concernant l’auto-prélèvement (APV) :
- L’invitation tient lieu de prescription depuis janvier 2024. L’APV ne doit pas être proposé en première intention, et il revient au biologiste de s’en assurer. Le médecin désigné (prescripteur), est le biologiste et un code spécifique a été créé à cet effet.
- L’analyse d’un auto-prélèvement nécessite : l’utilisation d’un milieu et d’une trousse à ADN (et non à ARN) validés par le CNR, la réalisation d’une amplification de cible (PCR) et l’utilisation d’un témoin cellulaire.