Aller au contenu
Retour en haut de page

Professionnels de santé

Recommandations

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer
colorectal ?

Les recommandations pour le dépistage du cancer colorectal ciblent l’ensemble des hommes et des femmes à partir de 50 ans :

Le dépistage du cancer colorectal c'est un test pris en charge à 100 % et à faire tous les 2 ans dès 50 ans.
  • Asymptomatiques ;
  • Sans antécédent personnel et/ou familial de cancer colorectal ou d’adénome, ni personnel de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ;
  • Sans contre-indication.

Dans le cadre du dépistage organisé (DO), l’Assurance Maladie, invite, tous les 2 ans, l’ensemble des hommes et des femmes de 50 à 74 ans éligibles à se faire dépister. A partir de 75 ans, il n’y a plus d’envoi d’invitation, mais il est toujours possible de faire des tests de dépistage, sur indication d’un professionnel de santé.

Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal ?

Le dépistage se fait à l’aide d’un test immunologique, performant et facile à réaliser par le patient chez lui.

Le test de dépistage permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de selles qui sera analysé dans un laboratoire pour rechercher des traces de sang invisibles à l’œil nu.

Si le résultat du test est positif, cela ne signifie pas forcément (ou obligatoirement) la présence d’un cancer mais l’existence d’un saignement dont il faut connaître l’origine.

Il y 5 étapes pour le dépistage du cancer colorectal : réception de l'invitation, réception du test et réalisation à la maison, envoi du test par la poste puis réception des résultats.
* Le professionnel de santé procède à un bref interrogatoire médical avant la remise du test, ceci afin d’orienter vers l’examen le plus adapté à l’état de santé du patient. Le test est destiné aux personnes ne présentant pas de risque élevé.
** Un lien est envoyé au patient par SMS, sous réserve qu’il ait renseigné son numéro de téléphone sur la fiche d’identification. A défaut, il recevra ses résultats par courrier.

Afin d’aider vos patiente(s), une vidéo explicative du mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal est à leur disposition.

Comment sont remboursés vos patient(e)s ?

Le test et l’analyse sont pris en charge à 100 % sans avance de frais.

Les examens complémentaires suite à un test positif sont pris en charge aux conditions habituelles
(assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).