Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?
Les recommandations pour le dépistage du cancer colorectal ciblent l’ensemble des hommes et des femmes à partir de 50 ans :
- Asymptomatiques ;
- Sans antécédent personnel et/ou familial de cancer colorectal ou d’adénome, ni personnel de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ;
- Sans contre-indication.
Dans le cadre du dépistage organisé (DO), l’Assurance Maladie, invite, tous les 2 ans, l’ensemble des hommes et des femmes de 50 à 74 ans éligibles à se faire dépister. A partir de 75 ans, il n’y a plus d’envoi d’invitation, mais il est toujours possible de faire des tests de dépistage, sur indication d’un professionnel de santé.
Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal ?
Le dépistage se fait à l’aide d’un test immunologique, performant et facile à réaliser par le patient chez lui.
c
Le test de dépistage permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de selles qui sera analysé dans un laboratoire pour rechercher des traces de sang invisibles à l’œil nu.
c
Si le résultat du test est positif, cela ne signifie pas forcément (ou obligatoirement) la présence d’un cancer mais l’existence d’un saignement dont il faut connaître l’origine.

** Un lien est envoyé au patient par SMS, sous réserve qu’il ait renseigné son numéro de téléphone sur la fiche d’identification. A défaut, il recevra ses résultats par courrier.
Afin d’aider vos patiente(s), une vidéo explicative du mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal est à leur disposition.
Comment sont remboursés vos patient(e)s ?
Le test et l’analyse sont pris en charge à 100 % sans avance de frais.
Les examens complémentaires suite à un test positif sont pris en charge aux conditions habituelles (assurance maladie + mutuelle ou C2S (anciennement CMUc)).