Aller au contenu
Retour en haut de page

Professionnels de santé

Vérification de l’éligibilité

Il est indispensable de procéder à la vérification de l’éligibilité au test de dépistage du cancer colorectal avant sa remise à un(e) patient(e).

Si votre patient(e) a réalisé l’un des examens suivants :

  • Une coloscopie totale il y a moins de 5 ans ;
  • Une coloscopie incomplète suivie d’un coloscanner il y a moins de 5 ans et si l’examen était normal,

Il/elle est alors exclu(e) temporairement du programme de dépistage et devra faire son prochain test immunologique 5 ans après l’examen en question.

Si votre patient(e) n’a pas réalisé l’un des examens ci-dessus, avant toute chose, il est important de repérer son niveau de risque :

Toute personne âgée de 50 à 74 ans, sans histoire familiale ni antécédent personnel de cancer colorectal ou d’adénome et ne présentant pas de symptôme évocateur ni de facteur de risque particulier est considérée comme « à risque moyen ».

Ces patient(e)s sont éligibles au programme national de dépistage organisé du cancer colorectal.

précision invitation ?

Attirez l’attention de votre patient(e) sur la nécessité de revenir rapidement en consultation s’il(elle) constate la survenue de signes d’alerte comme :

  • la présence de sang rouge ou noir dans les selles (rectorragies) ;
  • des douleurs abdominales persistantes et d’apparition récente, surtout après 50 ans ;
  • des troubles du transit persistants et d’apparition récente, comme une diarrhée ou une constipation inhabituelle, ou une alternance de ces états ;
  • un amaigrissement inexpliqué ;
  • une anémie ferriprive.

Vous l’adresserez alors directement à un gastroentérologue pour pratiquer une coloscopie.

On considère que certaines personnes présentent un risque de cancer colorectal plus élevé que la moyenne en raison d’antécédents personnels ou familiaux particuliers :

  • patient(e) ayant un antécédent personnel de cancer colorectal ou d’un (ou plusieurs) adénome(s) ;
  • patient(e) dont un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, enfant) a été atteint d’un cancer colorectal ou d’un adénome de plus de 1 cm de diamètre avant 65 ans ;
  • patient(e) dont deux parents au premier degré ont été atteints de ce type de cancer, quel que soit leur âge au moment du diagnostic ;
  • patient(e) atteint(e) d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), étendue au moment du diagnostic et évoluant depuis plus de 20 ans.

Ces personnes présentent 4 à 10 fois plus de risques de développer un cancer colorectal que celles à risque moyen.

La méthode de dépistage préconisée est alors la coloscopie. La fréquence sera déterminée par le gastroentérologue en fonction des lésions éventuellement découvertes, du profil et des antécédents du(de la) patient(e).

Si un(e) patient(e) à risque élevé vous consulte pour des signes évocateurs d’un cancer colorectal entre deux rendez-vous de coloscopie, adressez-le directement à son gastroentérologue.

Certaines altérations génétiques constitutionnelles, c’est-à-dire pouvant se transmettre d’une génération à une autre, peuvent favoriser la survenue d’un cancer. Elles exposent donc les personnes qui en sont porteuses à un risque considéré comme « très élevé » de développer un cancer, colorectal.

C’est particulièrement le cas au sein de familles touchées par :

  • une polypose adénomateuse familiale (PAF), pathologie caractérisée par la présence de nombreux adénomes dans le tube digestif et principalement liée à des mutations des gènes APC ou MUTYH ;
  • le syndrome de Lynch, un cancer colorectal héréditaire non polyposique lié à des mutations des gènes MMR.

Certains critères peuvent évoquer de telles prédispositions génétiques :

  • la précocité de la survenue du cancer, avant 50 ans voire avant 60 ans ;
  • plusieurs cas de cancers colorectaux dans la même branche familiale, quel que soit l’âge des patients au moment du diagnostic ;
  • la présence de cancers multiples du côlon, apparus en même temps ou de façon différée et qui ne sont ni des rechutes, ni des métastases.

Si vous estimez qu’un(e) patient(e) présente un risque potentiellement très élevé de cancer colorectal, vous pouvez vous rapprocher de la consultation d’oncogénétique la plus proche de votre lieu d’exercice afin d’en discuter.

Les consultations d’oncogénétique s’adressent aux personnes, malades ou non, dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux sont évocateurs d’une forme héréditaire de cancer. Si une altération génétique constitutionnelle responsable d’une augmentation du risque de développer un cancer est identifiée, il peut alors être proposé de la rechercher auprès des autres membres concernés dans la famille (cas apparentés).

Si vous êtes pharmacien :

Pour pouvoir vérifier l’éligibilité, il vous faut :

  • avoir validé votre formation à la remise de kits ;
  • ET avoir reçu votre identifiant et votre mot de passe par courrier postal.

Nous vous donnons la possibilité de procéder à la vérification en ligne de l’éligibilité au test DOCCR (cancer colorectal) de votre patient(e), avant la remise d’un kit de dépistage. Attention, ceci ne remplace pas l’entretien à mener avant toute remise de kit.

Il existe 3 interfaces en fonction du lieu de résidence du/de la patient(e) :

3 interfaces d'éligibilité à la remise de test DOCCR

Afin d’accéder au site d’éligibilité, sélectionnez l’ante région de résidence du(de la) patient(e) :

N’hésitez pas à consulter les modes d’emplois dédiés :

Votre identifiant et votre mot de passe fonctionnent sur les 3 interfaces. En cas de problème, merci de contacter le site du CRCDC Grand Est de votre département à l’aide du formulaire contact.