Aller au contenu

Site de l’Aube

Le site de l’Aube du CRCDC Grand Est vous souhaite la bienvenue sur sa page !

L’équipe territoriale auboise du CRCDC Grand Est coordonne et met en œuvre localement les campagnes des  dépistages organisés des cancers. 

Contact privilégié pour toutes les demandes concernant les dépistages, nous sommes à votre écoute.

Toute l’équipe est à votre écoute, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, pour toutes les demandes concernant les programmes de dépistage organisé des cancers sur l’Aube.

Nous contacter :

03 25 41 62 87
Sein et Colon : contact10@depistagecancer-ge.fr

Col de l’utérus : contact10col@depistagecancer-ge.fr

Adresse postale :

CRCDC Grand Est – Site de l’Aube
14 rue Jean-Louis Delaporte
10000 TROYES

Nos missions

Médecin, secrétaires, et chargé de projets veillent au quotidien au bon fonctionnement de ces campagnes et ont pour mission de sensibiliser toutes la population à l’intérêt de ces dépistages : 

  • Informer et sensibiliser la population et les professionnels de santé aux dépistages
  • Inviter tous les 2 ans l’ensemble de la population de 50 à 74 ans à réaliser le dépistage des cancers (sein et/ou colorectal) à partir des fichiers fournis par les caisses d’assurance maladie
  • Assurer l’organisation technique de la seconde lecture des mammographies normales
  • Veiller à la qualité du dispositif en lien avec les professionnels (installations radiologiques et formation des radiologues)
  • Assurer la formation des médecins généralistes pour le dépistage du cancer colorectal et veiller à leur approvisionnement en matériel
  • Veiller à la prise en charge des personnes dépistées avec un test positif
  • Participer à l’évaluation épidémiologique des dépistages au niveau local mais aussi national, en lien avec Santé Publique France

En plus des missions communes à l’ensemble des sites du CRCDC Grand Est, notre site territorial déploiera le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en Juin 2021.

Dès juin prochain, les Auboises âgées de 25 à 29 ans et de 60 à 65 ans, non dépistées récemment, recevront une invitation à consulter leur médecin traitant, gynécologue ou sage-femme pour réaliser un dépistage du cancer du col de l’utérus. Les femmes des autres tranches d’âge seront invitées dans un second temps, afin de permettre aux professionnels de santé et au site de l’Aube du CRCDC Grand Est de gérer la montée en charge de l’activité.

Pour plus d’informations : https://depistagecancer-ge.fr/aube/evenements/le-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-luterus-demarre-en-juin-2021-dans-laube/

Docteur Camille Bertrand
Médecin responsable de site

Historique

Créée en 2002, l’association ADECA10 gère depuis son site basé à Troyes, le dépistage du cancer du sein depuis 2003 et le dépistage organisé du cancer colorectal depuis 2008.

Suite à la fusion des 11 structures départementales des dépistages des cancers du Grand Est en juillet 2019, l’ADECA10 est à présent le site de l’Aube du CRCDC Grand Est. Il continue de coordonner localement:

  • les dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal pour les femmes auboises
  • le dépistage organisé du cancer colorectal pour les hommes aubois

De plus, il gèrera le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus à partir de Juin 2021.

Actualités à la une

Toutes les actualités

Évènements à la une

Toutes les évènements

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus…

Site de l’Aube

Journée MARS BLEU – 19 Mars 2021

Site de l’Aube

Partenaires du département