Aller au contenu

Facebook Live – Samedi 6 février – 10h00

A l’occasion de la semaine européenne de lutte contre le cancer du col de l’utérus,
le CRCDC Grand Est organise un
Facebook Live

Le dépistage du cancer du col de l’utérus en pratique.
Pourquoi? Pour qui? Comment?
Facebook Live

samedi 6 février 2021 à 10h00

*Pour mieux vous répondre, nous vous invitons à nous envoyer vos questions auxquelles répondront nos experts avant le 2 février 2021
communication@depistagecancer-ge.fr

Facebook Live – Samedi 6 Février 10h130

le Pr JJ.Baldauf, gynécologue obstétricien au CHRU de Strasbourg,
et
le Dr M.Fender, médecin référent régional au sein du CRCDC Grand Est,
vous invitent à participer à un Facebook Live

 

Je m’inscris

Nouveaux tests, nouvelles recommandations, vaccination anti HPV étendue aux garçons… L’opportunité de s’informer et de poser toutes vos questions*

Objectif 2021 : déployer le DOCCU dans tous les départements du Grand Est  

Conformément aux préconisations du Plan Cancer, le CRCDC Grand Est se mobilise pour déployer le dépistage organisé du col de l’utérus (DOCCU) à tous les départements de la région.

Déployé depuis plus de 20 ans en Alsace et proposé aujourd’hui également dans les Ardennes (08) et la Moselle (57), ce programme de santé publique continuera à s’étendre afin d’être proposé à l’ensemble de la population féminine de la région, âgée de 25 à 65 ans.

Se faire dépister peut vous sauver la vie !

La cause principale du cancer du col de l’utérus est liée à l’infection persistante par des virus de la famille des papillomavirus ou HPV (Human Papilloma Virus).

L’infection par HPV est une maladie sexuellement transmissible et près de 80 % des personnes (hommes et femmes confondus) seront exposées à ces virus HPV au cours de leur vie. 

La plupart du temps ces infections sont transitoires car l’organisme élimine spontanément le virus dans les 2 ans. Mais, dans 10 % des cas, cette infection persiste et peut provoquer, s’il s’agit d’un HPV HR, des anomalies des cellules du col de l’utérus qui peuvent évoluer en lésions précancéreuses

Si elles ne sont pas traitées, les lésions précancéreuses peuvent évoluer vers un cancer10 à 20 ans après l’infection, d’où l’intérêt d’un dépistage qui permettra une détection précoce. 

En savoir plus

Entre 25 et 65 ans, faire un test de dépistage c’est important !

Il permet de séparer les femmes apparemment en bonne santé de celles dont le risque d’évolution vers une lésion précancéreuse ou un cancer est élevé et qui doivent avoir des examens diagnostiques.

À partir du 1er janvier 2021, la vaccination contre les H.P.V. est également étendue à tous les garçons de 11 à 14 ans
avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus.


Pour renforcer l’efficacité des dépistages organisés des cancers de notre région, le CRCDC Grand Est se dote de nouveaux outils digitaux à destination du grand public et des professionnels de santé :

  • Nouveau site internet pédagogique et dynamique pour renforcer les interactions autour des actions de prévention et des 3 dépistages organisés des cancers dans le Grand Est www.depistagecancer-ge.fr
  • Une présence sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et d’une chaîne Youtube

Pour les 3 dépistages organisés, plus de 9 cas de cancers sur 10 pourraient être évités s’ils étaient détectés tôt. [M1] Une prise en charge précoce permet également des traitements moins lourds et de meilleures chances de guérison. L’ambition des dépistages organisés est donc de pouvoir diagnostiquer, en l’absence de symptôme, un cancer agressif à un stade précoce.

L’adhésion de la population concernée aux propositions de dépistage est un enjeu crucial qui doit devenir une véritable habitude de santé.

Pour plus d’information, www.depistagecancer-ge.fr ou contacter Mme Nathalie Laurent communication@depistagecancer-ge.fr