Aller au contenu

Idées reçues, recommandations, etc. sur le Cancer colorectal

DES INFOS EN MARS

Les réponses aux idées reçues sur le dépistage du cancer colorectal, les recommandations, l’avis des médecins du CRCDC Grand Est, etc.

On vous en dit plus avec des nouvelles informations mises en ligne régulièrement.

Une info sera ajoutée ici chaque jour du mois de mars

Les saviez-vous N°1

Chaque année, le mois de mars est consacré au #depistageducancercolorectal. Comme en octobre, de nombreuses manifestations sont organisées autour de 🔵MARS BLEU🔵 pour passer le message du dépistage.

Retrouvez la liste des manifestations prévue dans le Grand Est : ici

Les saviez-vous N°2

En France, l’objectif européen d’un taux de participation au dépistage du #cancercolorectal de 65% qui permettrait pourtant de réduire de 20% la mortalité de ce cancer est loin d’être atteint.

Et vous, à quand remonte votre dernier test de dépistage ?

Le Saviez-vous ? N°3

Bonne Nouvelle ! 😁Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et la suivie à 5 ans dépasse les 90 % !Les traitements sont alors moins lourds.👍 Alors, n’attendez plus, si vous avez 50 ans ou plus, faites un test de depistage tous les 2 ans.

Plus d’infos : https://depistagecancer-ge.fr/…/pourquoi-se-faire…/…#Marsbleu#marsbleu2023

Le Saviez-vous ? N°4

Le risque de développer un #cancercolorectal diminue de 17 % en cas d’activité physique régulière par rapport à un état sédentaire, et celui du cancer du sein de 20 %.30 minutes par jour d’une activité physique d’intensité modérée permet de réduire le risque de développer un #cancer, par exemple la marche ou les tâches domestiques. C’est valable pour tout le monde ! Alors pourquoi ne pas opter pour le bus, le vélo et diminuer l’utilisation de sa voiture ?

Le Saviez-vous ? N°5

❗❗ Aucun aliment n’a fait la preuve scientifique de son action pour traiter les cancers. De plus, il est aujourd’hui établi que la pratique du jeûne par les personnes atteintes d’un cancer et en cours de traitement comporte de véritables risques. Enfin, la prise de compléments alimentaires pendant un #cancer peut s’avérer dangereuse et réduire l’efficacité des traitements anticancéreux.

Le Saviez-vous ? N°6

Pour réduire le risque de #cancer : 1 – consommez des aliments riches en fruits, légumes frais mais aussi secs, et des céréales complètes ; 2 – maintenez un poids « santé » (sans surpoids ni obésité) et pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour ; 3 – ‼️ limitez la consommation d’alcool et de boissons sucrées, de « fast-food » et de produits transformés, de viande rouge et de charcuterie. -> Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière est aussi la clé d’une bonne santé !

LE SAVIEZ-VOUS N°7

Vous avez des questions sur le dépistage ? 👍 Votre #medecintraitant est votre interlocuteur privilégié pour parler du #depistage du #cancercolorectal. Voici des éléments pour vous aider à préparer cette consultation. Vous pouvez également poser vos questions à votre pharmacien : https://www.e-cancer.fr/…/Vos-questions-sur-le-depistage📫Vous pouvez également contacter nos équipes : https://depistagecancer-ge.fr/contacts-territoriaux-crcdc-grand-est/

LE SAVIEZ-VOUS N°8

Le #depistage du #cancercolorectal est simple, rapide et indolore ! 😁 Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. 😁😁 Alors n’hésitez plus, dès 50 ans, pensez à vous faire dépister tous les 2 ans ! Et si vous êtes une femme, n’oubliez pas que vous pouvez également bénéficier du dépistage du #cancerducoldeluterus (dès 25 ans) et du dépistage du #cancerdusein (dès 50 ans) ! #marsbleu #marsbleu2023 #prevention #sante

LE SAVIEZ-VOUS N°9

🎥 Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de #depistage du #cancer#colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans : https://youtu.be/bjTsh8fQfBM

LE SAVIEZ-VOUS N°10

Le CRCDC Grand Est travaille toute l’année pour la #prevention et le #depistage des #cancers#colorectal, du sein et du col de l’utérus.Si vous souhaitez rester informé(e), 👍likez une de nos pages sur les réseaux sociaux.👉 et rdv sur notre site internet pour toute information complémentaire : www.depistagecancer-ge.fr

Idée Reçue N°1

Le cancer colorectal concerne autant les femmes que les hommes. Chaque année, environ 43 000 personnes en France sont touchées. C’est pourquoi le dépistage est recommandé chez les femmes ET chez les hommes dès 50 ans.

Plus de renseignements : https://depistagecancer-ge.fr/depistage-du-cancer-colorectal/pourquoi-se-faire-depister/

Idée reçue N°2

Le test de dépistage du cancer colorectal est complètement indolore et facile à réaliser chez soi.

Vidéo qui explique le mode d’emploi pour réaliser le test : https://youtu.be/_XIHH3ER6X8

Idée reçue N°3

Le #cancercolorectal se développe souvent en silence, sans provoquer de symptôme particulier. Il peut rester longtemps imperceptible. Néanmoins, certains signes peuvent être révélateurs d’un cancer : les troubles persistants ou soudains du transit intestinal, des saignements, des symptômes plus rares, l’aggravation des symptômes. Il est alors important de consulter votre médecin traitant.

Points clés présentés par l’@INCa : https://www.e-cancer.fr/…/Cancer-du…/Les-points-cles…#Marsbleu#marsbleu2023#depistagecancercolorectal

Idée reçue N°4

En France, le #depistagecancercolorectal est organisé tout comme le #depistageducancerdusein. A partir de 50 ans, les femmes et les hommes sans suivi particulier reçoivent une invitation tous les 2 ans pour réaliser gratuitement, à la maison, un test de dépistage du #cancercolorectal.Dans le Grand Est, c’est le @CRCDC Grand Est qui est en charge d’inviter la population.

Découvrez qui nous sommes : https://depistagecancer-ge.fr/le-reseau/qui-sommes-nous/

Idée reçue N°5

Actuellement, plusieurs modalités de récupération du test de #depistage du #cancercolorectal vous sont offertes : 1️⃣ vous adresser à votre médecin traitant, 2️⃣ vous rendre dans une pharmacie formée 3️⃣ ou le commander gratuitement sur le site https://monkit.depistage-colorectal.fr

Alors n’hésitez plus, et choisissez la méthode qui vous simplifie la vie ! 👍

Idée reçus N°6

Un test positif (4 % des cas) signifie seulement que du sang a été détecté dans vos selles et cela peut avoir plusieurs causes. 🧐 Afin d’en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un #gastroentérologue pour réaliser une #coloscopie. La coloscopie constitue l’examen de référence pour visualiser l’intérieur de l’intestin à la recherche de la cause du saignement. Il permet aussi de déceler et retirer d’éventuels #polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. Elle permet aussi de détecter un #cancercolorectal à un stade précoce.

Idée Reçue N°7

Dans la plupart des cas, le cancer colorectal survient chez des personnes sans prédisposition familial ou génétique. Tout le monde est concerné ❗🧐Près de 10 à 15 % des cancers colorectaux surviennent chez des personnes ayant des antécédents familiaux de #cancercolorectal au premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) et 1 à 3% chez des porteurs de gènes mutés (héréditaires). Ces personnes à risque doivent faire l’objet d’une surveillance par une #coloscopie régulière.

Idée Reçue N°8

La #coloscopie ne provoque pas de douleur. ☀️ À la fois diagnostic et curatif, cet acte est réalisé dans la plupart des cas sous anesthésie générale, mais il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale. Elle nécessite toutefois une préparation de l’intestin par une purge, afin de bien visualiser la paroi. #marsbleu #marsbleu2023 #prevention #sante

Idée Reçue N°9

❤️‍🩹Le #tabac tue chaque année 75 000 personnes en France, dont 45 000 par #cancer, (poumon, vessie, œsophage, estomac…).C’est le premier facteur évitable de cancer ! Le nombre de cigarettes quotidiennes pèse moins lourd que celui des années de tabac. Doubler la dose multiplie par 2 le risque de développer un cancer, alors que doubler la durée le multiplie par 20 ! 😁 Le risque diminue fortement dans les cinq années suivant l’arrêt total même si un ancien gros fumeur reste toujours plus exposé.

Idée Reçue N°10

Les patients pensent souvent au stress pour expliquer leur maladie.👉 Pourtant, aucun lien direct n’a été trouvé. Mais le stress pourrait jouer un rôle indirectement. En effet, il favorise les comportements à risque : le tabagisme, l’alcoolisme, le grignotage…

Idée Reçue N°11

Lorsque plus aucun signe de la maladie n’est détecté cinq ans après la fin des traitements (dix ans pour certains cancers), on parle de guérison 😁.Aujourd’hui, près de 60% des personnes atteintes d’un cancer guérissent 👍 (contre une sur trois il y a trente ans).L’espérance de vie s’améliore et pour le cancer colorectal, la survie à cinq ans est passé de 54 % en 1993 à 90 % aujourd’hui ! ☀.