Aller au contenu

Le défi connecté MARS BLEU du Grand Est

Je rejoins le défhttps://app.myvrace.com/fr/challenges/details/mars-bleu-grand-esti MARS BLEU du Grand Est !

4 000, c’est le nombre de vies sauvées chaque année grâce au dépistage organisé du cancer colorectal.

Du 20 mars au 18 avril, à l’initiative du CRCDC Grand Est, toute la région se mobilise pour Mars Bleu et le dépistage organisé des cancers, autour du challenge des 4 000 !

Le défi ?

A pied, à la nage ou  à vélo, Seul(e) ou en équipe, faites passer le message autour de vous :

Pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal peut se guérir dans 9 cas sur 10

defi connecté marq bleu

Prenez soin de votre santé, faites-vous dépister !

Avec plus de 17 000 décès et 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France, et présente une surmortalité régionale. Pourtant, pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Et, pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, un dépistage tous les deux ans permet de réduire de 30% la mortalité liée au cancer colorectal.

Je rejoins le défi MARS BLEU du Grand Est !

Le dépistage du cancer colorectal en pratique

Facile à réaliser chez soi et pris  en charge à 100% sans avance de frais, le dépistage organisé du cancer colorectal est recommandé pour tous les hommes et les femmes de 50  à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque.

Dans le Grand Est, les dépistages organisés des cancers sont mis en œuvre et coordonnés par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) du Grand Est. www.depistagecancer-ge.fr

Lorsque ce dépistage est réalisé tous les 2 ans, il permet d’identifier précocement la présence de lésions précancéreuses (pouvant évoluer à termes en cancer), et parfois des cancers à un stade peu avancé.

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être  guéri dans 9 cas sur 10 !

A contrario, tout retard ou non-réalisation régulière de ce dépistage peut entrainer un retard de diagnostic, et fatalement une diminution des chances de guérison, des traitements plus lourds, avec   le risque  de garder des séquelles.

Avec 39,3 % de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, le Grand Est se situe au-delà de la moyenne nationale (30,5%). Ce taux reste toutefois insuffisant pour infléchir la courbe de mortalité d’un cancer qui est le deuxième plus meurtrier après celui du poumon.

Contribuez à sauver des vies tout en prenant soin de votre santé : A pied, à la nage, ou à vélo faites passer l’information autour de vous !

Plus d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal

Avec des gestes simples :

  • Avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Arrêter de fumer
  • Limiter notre consommation d’alcool

40% de tous les cancers  pourraient être évités !

Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire le risque de développer des cancers et notamment un cancer colorectal. Nous pouvons agir pour protéger notre santé.

Je rejoins le défi MARS BLEU du Grand Est !

Ils nous soutiennent