Aller au contenu

Projet MIRABELLE

Le CRCDC Grand Est et le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) poursuivent leur collaboration, cette fois dans le cadre du projet retenu par l’INCa et intitulé MIRABELLE. Un kick off meeting a été organisé à Reims le 31 mai 2024.

MIRABELLE a pour objectif de documenter l’efficacité de 2 stratégies d’accès à l’auto prélèvement vaginal et à la cytologie de triage sur la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus. La première stratégie s’inscrit dans l’approche de l’« Aller vers » en incluant le kit de dépistage APV à la lettre d’invitation au dépistage, et en assistant la femme à la prise de rendez-vous pour une cytologie de triage si le test APV est positif. La deuxième stratégie correspond au concept de « Libre choix » où la femme, lors de l’invitation au DOCCU, peut choisir entre l’autotest, en le commandant gratuitement, ou la visite chez son professionnel de santé habituel.

Merci également au Pr Christine Clavel, Présidente du conseil scientifique du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus du CRCDC et M. Hamza Achit, health economist au CHU de Nancy.