Aller au contenu

Savez vous que 97% des cancers du col de l’utérus sont évitables?

Le CRCDC Grand Est renforce sa mobilisation contre le cancer du col de l’utérus

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination (17 au 21 mai), le CRCDC Grand Est lance une campagne de sensibilisation pour informer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus dans la région Grand Est et rappeler les 2 actions complémentaires pour l’éviter : la vaccination anti H.P.V et le dépistage

Vaccin anti H.P.V et dépistage :
2 actions complémentaires pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Des actions de sensibilisation régionales et territoriales seront mises en place pour sensibiliser les professionnels de santé et le Grand public aux moyens de prévention contre le cancer du col de l’utérus et la complémentarité du vaccin Anti H.P.V et du dépistage : courrier d’information, wébiniare, dépliants sur le dépistage et la vaccination antiHPV, recommandations de suivi, affiche pour informer les patients, communication sur les réseaux sociaux, information presse et partenaires…

Savez vous que 97% des cancers du col de l’utérus sont évitables
grâce à l’action combinée du vaccin antiHPV et du dépistage
?

Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination contre les H.P.V. est également étendue à tous les garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus.

Depliant vacccin AntiHPV Inca
L’élimination du cancer du col de l’utérus : une priorité de santé publique
Le cancer du col de l’utérus est évitable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : la vaccination contre le virus du papilloma humain (HPV) pour la prévention primaire et le dépistage organisé, associé à une confirmation diagnostique et à une prise en charge thérapeutique adéquate pour la prévention secondaire.
Inscrit dans le plan Cancer, le programme de dépistage organisé a pour objectifs d’augmenter la couverture du dépistage pour atteindre 80%, de réduire les inégalités d’accès au dépistage et de diminuer de 30% l’incidence et la mortalité par cancer du col de l’utérus à 10 ans.

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-donnees-2017-2019

Le déploiement du dépistage du cancer du col de l’utérus se poursuit dans le Grand Est se poursuit

Conformément aux préconisations du Plan Cancer, en 2021, le CRCDC Grand Est continue sa mobilisation pour déployer le dépistage organisé du col de l’utérus (DOCCU) à tous les départements de la région.

Au mois de juin prochain, ce sont les Auboises âgées de 25 à 29 ans et de 60 à 65 ans, non dépistées récemment, qui recevront une invitation du CRCDC Grand Est (Site de l’Aube) à consulter leur médecin traitant, gynécologue ou sage-femme et réaliser ce dépistage pris en charge à 100%. En savoir plus

« La couverture nationale du dépistage du cancer du col de l’utérus est malheureusement en baisse : seulement 58,2% des femmes de 25 à 65 ans ont été dépistées contre le cancer du col de l’utérus, entre 2017 et 2019. Concrètement et à l’échelle de l’individu, tout retard dans le dépistage entame les chances d’un malade, il est donc important d’agir »
Docteur Myriam Guerbaz, Directrice du CRCDC Grand Est

Après le déploiement dans le territoire de l’Aube, le CRCDC Grand Est poursuivra son action au mois de septembre en Meurthe et Moselle (54) puis dans la Marne (52), Haute Marne (51), Meuse (55), et Vosges (88) d’ici le premier trimestre 2022.

Mis en place depuis plus de 20 ans en Alsace (avec des taux de participation >à 65%) et proposé depuis 2020 dans les Ardennes (08) et la Moselle (57), ce programme de santé publique continue de s’étendre afin d’être proposé à l’ensemble de la population féminine de la région, âgée de 25 à 65 ans.

Pour en savoir plus