Les 2 sites d’Alsace du CRCDC Grand Est vous souhaitent la bienvenue sur leur page !
Les équipes territoriales alsaciennes du CRCDC Grand Est coordonnent et mettent en œuvre localement les campagnes des dépistages organisés des cancers.
Contacts privilégiés pour toutes les demandes concernant les dépistages, nous sommes à votre écoute.
Col de l’utérus : | ![]() |
03 88 25 77 17 contactalsacecol@depistagecancer-ge.fr |
Sein Bas-Rhin : | ![]() |
03 90 40 59 30 contact67sein@depistagecancer-ge.fr |
Sein Haut-Rhin : | ![]() |
03 89 79 79 74 contact68sein@depistagecancer-ge.fr |
Colorectal : | ![]() |
03 89 12 70 13 contactalsacecolon@depistagecancer-ge.fr |
Adresse postale :
- Pour le cancer du col de l’utérus en Alsace et le cancer du sein dans le Bas-Rhin :
CRCDC GE – Site du Bas-Rhin
A l’attention du médecin responsable de site
3 rue Porte de l’Hôpital – CS 70017
67085 STRASBOURG Cedex - Pour le cancer colorectal en Alsace et le cancer du sein dans le Haut-Rhin :
CRCDC GE – Site du Haut-Rhin
A l’attention du médecin responsable de site
122 rue de Logelbach BP 30593
68008 COLMAR Cedex
Portail de visualisation des mammographies
Annuaire des professionnels de la vallée de Thann
Nos missions
Médecins, secrétaires, attachés de recherche clinique et chargé de projets veillent au quotidien au bon fonctionnement de ces campagnes et ont pour mission de sensibiliser toutes les femmes et tous les hommes à l’intérêt de ces dépistages :
- envois des invitations et des relances
- suivis des dépistages,
- opérations de sensibilisation,
- travail avec les professionnels de santé et le tissu associatif,
- etc.
En plus des missions communes à l’ensemble des sites du CRCDC Grand Est, notre site territorial déploie sur les deux départements d’Alsace deux programmes expérimentaux ainsi que d’autres études :
- Dématérialisation des examens de dépistage du cancer du sein (projet soutenu par l’INCa et l’ARS Grand Est) : Depuis 2017, les cabinets de radiologie volontaires, nous envoient par voie électronique et sécurisée, les examens de dépistage. Ce projet a permis le déploiement d’un portail sécurisé sur lequel les femmes, après réception d’un identifiant et d’un mot de passe, peuvent accéder à leur dossier. Il permet aussi aux professionnels de santé de renforcer la qualité du suivi et des prises en charge de chaque patiente : les conclusions de la deuxième lecture sont transmises plus rapidement et les professionnels de santé autorisés peuvent consulter et agir si nécessaire en disposant de toutes les informations centralisées en un dossier.
- Cohorte vaccinale alsacienne anti-HPV (avec le soutien, en 2022, de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et des comités bas-rhinois et haut-rhinois de la Ligue contre le cancer). Cette étude unique en France vise à étudier la pratique réelle de la vaccination anti-HPV chez les jeunes filles alsaciennes depuis 2009. Elle servira également à étudier la différence de prévalence de lésions CIN2+ entre les groupes de jeunes femmes vaccinées et non vaccinées lorsque ces dernières seront en âge de se faire dépister.
- Evaluation du dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR) en Alsace : pertes de chance – délais entre tests et réalisation de la coloscopie : l’Alsace réalise des études chaque année afin d’évaluer le DOCCR, d’améliorer les connaissances et les pratiques avec des résultats régulièrement exposés lors de congrès médicaux. Ces deux études seront présentées aux Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive de 2021.
En tant que territoire pilote du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU), notre site aide également à la mise en place de ce dépistage désormais généralisé dans les autres territoires du Grand Est.
Les médecins des Sites d’Alsace
Les médecins des Sites d’Alsace
- Docteurs Catherine GULDENFELS
Médecin responsable de site – Site du Bas-Rhin
Référent de la coordination régionale du dépistage organisé du cancer du sein - Docteur Adnaan MALLAM
Médecin responsable de site – Site du Haut-Rhin - Docteur Muriel FENDER
Médecin coordonnateur – Site du Bas-Rhin
Référent de la coordination régionale du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus
Historique
Historique
Créée en 1989, l’ADEMAS Alsace gérait, depuis ses 2 sites basés à Illkirch-Graffenstaden et à Mulhouse puis Colmar, le dépistage du cancer du sein sur les 2 départements. L’Association Eve, créée en 1990 dans le Bas-Rhin après la conférence de consensus, était l’un des 4 départements pilotes de mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Depuis 2001, elle gérait ce dépistage pour toute l’Alsace depuis son site d’Illkirch-Graffenstaden. Adeca 68, située à Colmar, créée en 2002, a fait partie des départements pilotes pour la mise en place du dépistage organisé du cancer colorectal dans le Haut-Rhin, l’association a étendu son activité dans le Bas-Rhin en 2007, elle est alors devenue Adeca Alsace.
L’ADEMAS Alsace et l’Association Eve se sont regroupées pour former le site du Bas-Rhin du CRCDC Grand Est lors de leur fusion avec les 9 autres sites départementaux du Grand Est en juillet 2019. Ainsi, le site du Bas-Rhin coordonne désormais localement les dépistages du cancer du sein pour les femmes du Bas-Rhin et du cancer du col de l’utérus pour les femmes des 2 départements alsaciens.
Adeca Alsace et Ademas Alsace, regroupées sur le site de Colmar, coordonne le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes d’Alsace et le dépistage du cancer du sein pour les femmes du Haut-Rhin.
En effet, lors de la régionalisation, la réorganisation des 3 associations par département a permis de conserver les particularités de gestion de l’Alsace. Ceci nous permet de disposer d’un cadre régional tout en capitalisant sur nos expertises, nos connaissances du territoire alsacien, nos bonnes pratiques et nos relations privilégiées avec les acteurs locaux pour être au plus proche des femmes et des hommes de nos 2 départements.