Pour préparer le rendez-vous
Le jour de votre rendez-vous chez le radiologue, vous devrez vous munir de votre lettre d’invitation (ou prescription médicale) et de votre carte vitale pour bénéficier de la prise en charge du test.
Il est vivement conseillé d’apporter également vos anciens clichés de mammographie, d’échographies, d’imagerie par résonance magnétique (IRM), de résultats de biopsies, etc…
Quelques précautions à prendre le jour du rendez-vous :
- ne mettez pas de déodorant, ni de crème, ni de poudre, ni de parfum sous vos aisselles ou sur vos seins ;
- évitez de porter une robe et choisissez des vêtement qui permettent d’enlever seulement le haut ;
- évitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles).
Au moment du rendez-vous
Avant de faire le test de dépistage, le radiologue vous posera quelques questions.
Pour la réalisation de la mammographie, vous serez buste dévêtu devant le mammographe et vous devrez rester immobile pour assurer la précision des clichés. Il y aura une compression des seins qui pourra être légèrement désagréable mais non douloureuse.
Une radiographie de chaque sein sera réalisée, avec au moins deux incidences par sein, c’est-à-dire 2 clichés pris sous deux angles différents : de face et en oblique afin de comparer les deux côtés de chaque sein.
La mammographie ne dure qu’une quinzaine de minutes. Le radiologue complètera la mammographie par un examen clinique en palpant vos seins.
Les premiers résultats
Le radiologue qui a effectué votre mammographie vous donnera une première interprétation de ce test :
- Si le radiologue ne voit aucune anomalie, il transmettra vos clichés au CRCDC Grand Est où un autre radiologue effectuera une seconde lecture de vos clichés ;
- Si le radiologue constate la présence d’une anomalie, il fera dans la même séance des examens complémentaires (échographie mammaire et/ou cytoponction, etc.) :
- Dans 9 cas sur 10, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’une lésion bénigne. Le radiologue transmettra vos clichés au CRCDC Grand Est où un autre radiologue effectuera une seconde lecture de vos clichés ;
- Si votre mammographie et les examens complémentaires confirment la présence d’une image anormale, le radiologue vous précisera la conduite à tenir et vous orientera vers votre médecin traitant. Vos clichés ne seront pas transmis au le CRCDC Grand Est.
Dans tous les cas, votre radiologue vous donnera des informations complémentaires sur la suite à donner.
La deuxième lecture
Toutes les mammographies normales ou qui montrent des images bénignes sont systématiquement relues par un deuxième radiologue au CRCDC Grand Est.
Cette double lecture des mammographies de dépistage est un véritable gage de qualité et de sécurité.
Elle permet soit de :
- Confirmer l’absence d’anomalie constatée par le radiologue ayant réalisé votre mammographie ;
- Détecter une tumeur qui n’avait pas été décelée lors de la première relecture.
Chaque année, sur l’ensemble des mammographies relues, environ 2 % sont classées comme des tests positifs par le deuxième lecteur et nécessitent un bilan complémentaire pour vérifier la nature de l’image suspecte.
Une deuxième lecture positive signifie que des examens complémentaires (échographie, IRM…) doivent être réalisés pour s’assurer que tout va bien.
A la suite de la deuxième lecture, le CRCDC Grand Est vous transmettra par courrier vos résultats définitifs accompagnés de vos clichés.
Ces derniers seront également envoyés à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue, n’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.