Aller au contenu
Retour en haut de page

Dépistage du Cancer du sein

Questions / Réponses

Vous chercher des réponses à vos questions sur le cancer du sein et son
dépistage ? Voici une liste non exhaustive de questions.

Si vous ne trouvez pas votre question, n’hésitez pas à contacter le site
du CRCDC Grand Est de votre département (contact).

Questions et réponses sur le cancer du sein

Effectivement, certains cancers du sein sont héréditaires. Il est donc important d’en parler à votre médecin, gynécologue ou votre sage-femme.

Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur le nombre de cas et l’âge des personnes concernées au moment de la découverte du cancer. Ces informations sont importantes et permettront de mieux étudier votre risque.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre mammographie :

  • si vous avez les seins sensibles, prévoyez un rdv en milieu de cycle menstruel ;
  • pensez à emporter votre courrier d’invitation et vos précédents clichés si vous en avez ;
  • prévoyez une tenue avec un haut séparé et facile à enlever ;
  • ne portez pas de bijoux ou prévoyez en des faciles à enlever ;
  • évitez de mettre des crèmes, poudres, déodorants ou parfums ;
  • si vous avez eu une opération chirurgicale au niveau d’un sein, ou si vous avez des prothèses mammaires, signalez-le ;
  • au moment de la mammographie, détendez vous et suivez les conseils qu’on vous donnera.

Il est important de connaître sa poitrine, visuellement et par le toucher.

A partir de 25 ans, vous pouvez faire de l’autosurveillance.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide d’autosurveillance en ligne.
Pensez à parler de tout changement visuel ou de toucher à votre médecin ou à une sage-femme.

Entre 2 mammographies, vous pouvez faire de l’autosurveillance.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide d’autosurveillance en ligne.
Pensez à parler de tout changement visuel ou de toucher à votre médecin ou à une sage-femme.

Si vous avez entre 50 à 74 ans, vous êtes concernée par le dépistage organisé du cancer du sein.

  • Vous recevrez tous les 2 ans, par courrier postal, une invitation de la part de l’Assurance Maladie ;
  • Prenez alors rdv chez un radiologue agréé pour réaliser une mammographie.

Vous trouverez la liste des radiologues agréés sur notre site internet.

Plusieurs possibilités sont à votre disposition :

  • contacter votre caisse d’assurance maladie ;
  • allez voir sur votre compte ameli si vous avez reçu une relance dématérialisée (contrairement à l’invitation, ces relances ne comprennent pas d’étiquettes. Il vous faudra alors compléter les informations du kit de prélèvement à la main avant de l’envoyer pour analyse).

Grâce à votre invitation envoyée par votre assurance maladie, votre mammographie sera prise en charge à 100 % sans avance de frais. Ne l’oubliez pas.

Durant la mammographie, chaque sein est placé entre 2 plaques qui le compriment. Cela ne fait pas mal mais peut être désagréable. Heureusement, cela ne dure que quelques secondes.
Pour certaines femmes, le fait de passer la mammographie dans les 10 premiers jours suivant le début des menstruations peut aider à diminuer la sensibilité des seins.

Une femme ayant une petite poitrine a autant de risques de développer un cancer du sein qu’une femme ayant des seins volumineux. Chez certaines femmes, la densité mammaire ne permet pas d’obtenir un cliché analysable par mammographie. Une échographie sera alors réalisée.

Une densité mammaire importante peut rendre la lecture de la mammographie plus difficile car le tissu adipeux apparaît de la même couleur que les potentielles tumeurs (blanc). Si tel est le cas, le radiologue en discutera avec vous.

La plupart des femmes qui portent des prothèses mammaires peuvent avoir une mammographie. Néanmoins, pensez à prévenir la manipulatrice avant celle-ci.

Chez les femmes enceintes les rayons X de la mammographie sont contre-indiqués.
Parlez-en à votre médecin. Soit il attendra, soit il vous prescrira une échographie qui utilise des ultrasons sans danger pour le fœtus.

Aucun souci, la majorité des cabinets de radiologie possèdent des mammographes qui s’adaptent. Pensez à le demander au moment de la prise de rendez-vous.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans font partie de la tranche d’âge la plus à risque face au cancer du sein.
Ainsi, si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Assurance Maladie vous envoie une invitation à faire un test de dépistage tous les 2 ans.
Si vous avez 75 ans ou plus, parlez de dépistage avec votre professionnel de santé. Il est le mieux placé pour décider de poursuivre ou non votre dépistage.

L’aluminium fait partie intégrante de notre environnement. De nombreuses recherches ont été menées. En l’état actuel des connaissances, aucun lien entre les sels d’aluminium contenus dans les déodorants/antitranspirants et le risque de cancers du sein n’a été établi.

À condition que leur formulation respecte le pourcentage de concentration recommandé, l’utilisation de déodorants/antitranspirants contenant des sels d’aluminium ne constitue pas un risque de cancer du sein.

Vous pouvez continuer à porter des soutiens-gorges avec armature. Il n’y a aucun argument scientifique qui prouve le contraire.

La mammographie permet de repérer de toutes petites tumeurs cancéreuses, avant même qu’elles soient détectables par la palpation. Le dépistage des cancers du sein apporte aux femmes un bénéfice bien plus important que ses risques.

L’exposition d’une femme réalisant une mammographie tous les 2 ans pendant 10 ans est inférieure à celle d’un seul scanner abdominal. La dose moyenne d’exposition aux rayons, pour ce même examen, est aussi 6 fois inférieure à la dose moyenne d’irradiation naturelle de la population générale en France par an et par personne

Si votre test de dépistage est négatif, cela signifie qu’il n’y a pas d’anomalie au niveau de vos seins. Il faudra renouveler le test dans 2 ans.

Restez attentive à votre santé. Si vous détectez un changement, consultez votre médecin généraliste.

Cette situation peut arriver dans de très rares cas. Ces cancers, appelés « cancers de l’intervalle », sont toutefois de meilleur pronostic chez les personnes qui font le test tous les 2 ans que chez celles qui ne participent pas au dépistage.
Pensez donc à faire votre test régulièrement.