Du 25 avril au 02 mai, c’est la Semaine Européenne de la vaccination
A cette occasion, le CRCDC Grand Est soutient l’Institut national du cancer pour rappeler l’importance de la vaccination contre les cancers HPV-induits.
Aujourd’hui en France, la couverture vaccinale pour les filles est de 32,7 % bien en deçà de l’objectif de 80 % fixé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030.
Le dialogue entre les parents et les professionnels de santé demeure un levier essentiel de la progression de cette vaccination, pour les filles et les garçons dès 11 ans. Chacun a son rôle à jouer dans la protection de nos enfants.
Vous êtes parent :

Contre les cancers HPV (Papillomavirus Humains), il existe un vaccin sûr et efficace.
Plus de 100 millions d’enfants en ont déjà bénéficié à travers le monde.
Il est recommandé pour les filles et les garçons dès 11 ans et en rattrapage jusqu’à 19 ans.
Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Elle est indiquée pour les filles et pour les garçons contre les lésions précancéreuses du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus, les cancers du vagin, de la vulve, du col de l’utérus et de l’anus.
–
Retrouvez toutes les informations sur cette vaccination :
- auprès de votre médecin ou de votre sage-femme,
- en vous rendant sur le site de l’INCa (ici)
- en vous rendant sur le site Vaccination Info Service (ici)
- en vous rendant sur le site de la Ligue contre le cancer (ici)
- en visitant notre site (ici).
Intérêt, efficacité, sureté, marche à suivre, etc. On vous en dit plus avec des nouvelles informations mises en ligne chaque jour.
A faire en famille
Papillomavirus, l’Escape Game virtuel en libre accès pour tous !La Ligue contre le Cancer vous invite à une aventure immersive, pour mieux comprendre les Papillomavirus Humains (HPV), leurs risques et les conséquences, leurs modes de transmission et les moyens de protection.
Une expérience qui vous plongera au cœur d’univers variés, aux contenus et animations différents intégrés dans le parcours, pour une expérience de jeu unique, en fonction de votre tranche d’âge : 11-14 ans, 15-19 ans et adultes/parents.
Le challenge #MOIATONAGELa Ligue contre le Cancer invite les parents d’adolescent(e)s de 11 à 19 ans à créer une conversation au sujet du vaccin anti-HPV avec leurs enfants.
ÉTAPE 1Prenez, en story, un selfie de vous et votre enfant de face avec le filtre de la Ligue.ÉTAPE 2Ecrivez ce que vous rêviez de faire à son âge, taguez la Ligue puis partagez la photo.

Vous êtes professionnel de santé :

Le dialogue entre les professionnels de santé et les parents demeure un levier essentiel de la progression de cette vaccination, pour les filles et les garçons.
Sur la vaccination contre les cancers HPV, les parents s’interrogent souvent. Pour vous aider à répondre à toutes leurs questions, l’Institut national du cancer met à votre disposition les arguments clés (ici ou télécharger au format .pdf).
Retrouvez toutes les informations sur cette vaccination en vous rendant sur le site de l’INCa (ici) ou en visitant notre site (ici).
_
N’hésitez pas à télécharger l’affiche ci-dessous (en cliquant dessus) et à l’apposer dans votre salle d’attente pour informer vos patient(e)s.
Communiqué de Presse de l’INCaA destination des parentsOn ne les protège jamais trop
Communiqué de Presse de l’INCaA destination des professionnels de santé« Le vaccin contre les HPV, il est vraiment sûr Docteur ? »
Communique de Presse de la Ligue contre le CancerEtude exclusive OpinionWay pour la Ligue contre le cancer
Perception des Français quant à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) : un constat alarmant