Comment s’effectue le test de dépistage ?
Le test se réalise à domicile, en suivant le mode d’emploi et les recommandations se trouvant dans le kit de dépistage. Il consiste à prélever de manière très hygiénique un échantillon de selles.
Le prélèvement doit alors être renvoyé dans l’enveloppe pré timbrée se trouvant dans le kit, au plus tard dans les 24h après réalisation du test en évitant l’envoi un jour férié ou en fin de semaine.
Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.
Comment fonctionne le test de dépistage ?
Pour se développer et augmenter de taille, le polype va créer des vaisseaux sanguins. Les frottements liés au transit des selles vont fragiliser sa surface. Le polype va saigner discrètement et de façon intermittente. Les selles vont absorber le sang en petites quantités et le transporter de manière invisible à l’œil nu.
Le test de dépistage du cancer colorectal va déceler ces traces de sang et ainsi suggérer la présence de polypes. Dans la plupart des cas le test est négatif, et donc à refaire au bout de 2 ans. Toutefois si pendant cet intervalle des symptômes tels qu’une modification du transit, des douleurs abdominales persistantes ou encore des saignements venaient à apparaitre, il est nécessaire d’en parler à un médecin qui décidera alors des examens à réaliser. Un test positif va indiquer que du sang a été retrouvé dans les selles, les causes doivent alors être identifiées via un examen complémentaire : la coloscopie.
Le résultat
Le laboratoire vous transmet le résultat de votre test sous 15 jours. Un lien vous est envoyé par SMS, sous réserve que vous ayez renseigné votre numéro de téléphone sur la fiche d’identification. A défaut, vous recevrez vos résultats par courrier.
Des copies sont envoyées à votre médecin traitant et au site départemental du CRCDC Grand Est dont vous dépendez.
Si vous souhaitez consulter ce résultat sur Internet, inscrivez-vous sur le site www.resultat-depistage.fr
- Votre résultat est négatif (96 % des cas) : cela signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer ou de lésions précancéreuses n’a été détecté au moment du test. N’oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans.
À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s’ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans vos selles.
- Votre résultat est positif (4 % des cas) : cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40 % des cas et un cancer dans 8 % des cas.