Aller au contenu
Retour en haut de page

Dépistage du Cancer du Col de l’Utérus

Quel dépistage pour quel âge ?

Toutes les femmes de plus de 25 ans qui ont eu des rapports sexuels au moins une fois dans leur vie doivent bénéficier régulièrement d’un test de dépistage du col. Selon l’âge au moment du dépistage, la technique de dépistage diffère :

  • de 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal. (Avant 30 ans, les infections à HPV transitoires sont très fréquentes : en identifiant des infections qui auraient spontanément disparu, le dépistage par test HPV risquerait d’entrainer des examens et des traitements inutiles.). Si le résultat de ce test est anormal, il faudra, en fonction du résultat, soit rechercher la présence de virus HPV HR sur le même prélèvement, soit effectuer une colposcopie.
  • de 30 à 65 ans : il est recommandé de se faire dépister par le test HPV (plus sensible que l’examen cytologique). Si le test HPV ne montre pas d’infection (test négatif), il est recommandé de faire un nouveau test tous les 5 ans. Si ce test de dépistage HPV est positif, on recherchera la présence d’anomalies des cellules sur le même prélèvement.
  • Après 65 ans : sur indication du professionnel de santé

Attention : si vous avez entre 30 et 65 et que vous n’avez jamais eu de test HPV, votre premier test HPV devra être réalisé 3 ans après votre dernier examen cytologique normal (« frottis »), et non pas 5 ans après.

Pour les femmes de plus de 25 ans il existe 2 tests de dépistage du cancer du col de l'utérus, selon l’âge au moment du dépistage.