Aller au contenu

Semaine Européenne de la prévention du cancer du col de l’utérus

Du 22 au 28 janvier 2024, le CRCDC Grand Est rappelle l’importance de la prévention et du dépistage

« Malgré les campagnes et les invitations envoyées, 40 % des femmes ne font pas le dépistage du cancer du col de l’utérus. […] Il s’agit de rappeler aux patientes l’intérêt du dépistage, de choisir le bon test en fonction de l’âge et d’adresser les femmes qui le requièrent à un colposcopiste. Le CRCDC est toujours au rdv pour informer et orienter les femmes mais également pour réduire le nombre des non participantes et des perdues de vue. », Dr Rousselot-Marche Présidente du CRCDC Grand Est

Chaque année on dénombre plus de 3 000 nouveaux cas et plus de 1 100 décès, alors que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage précoce !

Si le cancer du col de l’utérus est moins « connu » que d’autres cancers il est tout aussi important d’en parler et de réaliser des examens réguliers.

Vous vous posez des questions ? Vous chercher des réponses ? Lisez nos dialogues sur le cancer du col de l’utérus et son dépistage :

Cancer du Col de l’Utérus : quelques chiffres, l’importance du dépistage, le dépistage organisé. 58 secondes pour avoir les informations essentielles. Si vous possédez un écran dans votre salle d’attente ou votre officine, n’hésitez pas à diffuser cette vidéo.

Présentation, par l’INCa, de manière didactique, des points clés du dépistage.

N’hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous pour en prendre connaissance et/ou les apposer dans vos locaux:

Vous souhaitez plus de documents ? Commande possible sur le site de l’INCa :