Aller au contenu

Dépistage Organisé du Cancer du Sein (DOCS) en Grand Est

Le CRCDC Grand Est participe à MyPeBS, l’étude européenne qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein.
Pour en savoir plus et aider vos patientes à participer à l’étude, rendez-vous sur www.MyPeBS.eu/fr

MyPeBS

Aide à la pratique

Vous trouverez ci-dessous des documents utiles à votre implication dans les dépistages des cancers dans le Grand Est. Pour toute demande de document, information complémentaire ou suggestion, merci de faire votre demande auprès du service de communication par email : communication@depistagecancer-ge.fr

Recommandations


La HAS rappelle qu’en l’absence des facteurs de risque, il n’y a pas lieu de réaliser une mammographie ou une échographie de dépistage en dehors de la tranche d’âge de participation au programme de dépistage organisé, soit entre 50 et 74 ans.

Elle rappelle également qu’un examen clinique mammaire annuel doit être réalisé par le médecin traitant ou le gynécologue chez toute femme, qu’elle soit à haut risque ou non, à partir de l’âge de 25 ans.

Enfin qu’en cas de mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 identifiée au sein d’une famille mais non retrouvée chez une femme ayant accepté de réaliser un test familial ciblé, aucune surveillance spécifique n’est recommandée. La femme doit être incitée à participer au programme national de dépistage organisé.
Lire l’ensemble des recommandations de modalités de dépistage de la HAS

Rôle du médecin prescripteur

Rôle du professionnel prescripteur (Plaquette à télécharger)

Orienter mes patientes


À la demande de l’INCa et dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, la HAS a souhaité élaborer des recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque.
Les recommandations de la HAS sont fondées essentiellement sur l’avis des experts, réunis au sein d’un groupe de travail pluridisciplinaire dont l’accord a été formalisé selon les méthodes en vigueur à la HAS.

Des stratégies de dépistage spécifiques ont été proposées pour les quatre situations suivantes :

  • Antécédent personnel de cancer du sein et de carcinome canalaire in situ ;
  • Antécédent d’irradiation thoracique médicale à haute dose (antécédent de maladie de Hodgkin) ;
  • Antécédent personnel d’hyperplasie canalaire ou lobulaire atypique et de carcinome lobulaire in situ ;
  • Antécédent familial de cancer du sein avec score d’indication à la consultation d’oncogénétique (score d’Eisinger) ≥ 3 ET pas d’identification d’une mutation BRCA1 ou 2 dans la famille (ou recherche non réalisée).

En dehors de ces situations, il n’y a pas lieu de réaliser une mammographie ou une échographie de dépistage en dehors de la tranche d’âge du programme national de dépistage organisé : entre 50 et 74 ans.

Modalités de dépistage en fonction du niveau de risque. Femmes avec antécédents personnels

Modalités de dépistage en fonction du niveau de risque. Femmes avec antécédents familiaux : le score d’Eisinger permet de valider l’indication d’une consultation d’oncogénétique, d’envisager une recherche de mutations et de graduer le risque de prédisposition génétique de cancer du sein en l’absence de mutation familiale identifiée.

Femmes Porteuses d’une mutation BRCA1 ou BRCA2. Détection précoce du cancer du sein et stratégies de prévention des risques. 2017. Référentiel National. Institut National du Cancer (INCa). 2017

M’informer


Retrouvez ici, en téléchargement ou un accès direct, des documents d’information et publications en ligne du CRCDC Grand Est, de l’INCa, de Santé Publique France et d’autres organismes officiels. 

Livret d’information « Les dépistages des cancers du sein ». 2021. Institut National du Cancer (INCa). 

A voir aussi Le dépistage du cancer du sein – Site de l’INCa

Cahier des charges du dépistage organisé du cancer du sein.
Arrêté du 22 février 2019 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé. Aller plus loin

Évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats et évolution des indicateurs de performance depuis 2004 en France métropolitaine (Santé publique France 2019)

La dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique : bilan des expérimentations et perspectives (INCa mars 2022)

Guide 2019 des Références Interrégionales des bonnes pratiques de prise en charge du cancer du sein suite au séminaire du 21 juin 2019 à Strasbourg organisé par les réseaux régionaux de cancérologie NEON (Grand Est) et ONCO-BFC (Bourgogne Franche-Comté).
Voir la version en ligne

Q&R


Vous avez des questions ? Vous pouvez consulter la page Réponse à vos questions sur le site de l’INCA ou nous envoyer un email à communication@depistagecancer-ge.fr

Indicateurs du dépistage du cancer du sein dans le Grand Est

Malgré une stabilisation de l’incidence depuis 2008 et de véritables avancées thérapeutiques, le cancer du sein reste toujours au 1er rang des cancers de la femme en termes d’incidence et de mortalité.

Chaque année, une femme sur huit est touchée par ce cancer au niveau national, soit en Grand Est 5 000 nouveaux cas par an et près de 3 décès par jour.

Paradoxalement, alors qu’il existe un consensus sur l’efficacité du DOCS le taux de participation à ce programme baisse régulièrement depuis plusieurs années, en France comme dans le Grand Est, et était, en 2020, inférieur à 50%.

Indicateurs DOCS Grand Est 2020 – 2021

  • 454 004 examens de dépistage réalisés
  • 3 259 cancers dépistés soit 7,2 ‰ femmes
  • 177 cas détectés en deuxième lecture, soit 5,4 % des cancers dépistés
  • 11,3 % de CCIS (Carcinome Canalaire In Situ)
  • Près de 25 % des cancers invasifs ont moins de 10 mm

Le DOCS répond à des exigences de qualité strictes et inclut :

  • une seconde lecture systématique de tous les clichés jugés normaux par un radiologue indépendant,
  • une formation spécifique des radiologues et des manipulateurs en radiologie qui participent à ce programme,
  • un contrôle des appareils de mammographie, tous les 6 mois,
  • une évaluation régulière du programme permettant d’y apporter les évolutions nécessaires.

Plus d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS)

Outils de communication

Pour moi, professionnel de santé

À destination de mes patientes

Pour vos salles d’attente, vos évènements, etc., vous trouverez ci-dessous différents documents à votre disposition.
Pour toute demande particulière ou proposition de partenariat, merci de nous envoyer un email à communication@depistagecancer-ge.fr

Affiche DOCS Octobre 2021

Affiche DOCS 2021 Grand Est – Grand Public

Voir les affiches DOCS 2021 déclinées par territoire Grand Est

Depuis janvier 2018, l’Institut national du cancer met à la disposition des femmes, sur un espace unique, une information personnalisée par âge et facilement accessible sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage: https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Il complète le livret d’information « S’informer et décider » réalisé en septembre 2017

L’INCa a mis en ligne plusieurs vidéos disponibles sur Youtube.