Aller au contenu

Orienter mes patientes (DOCCU)

Quels changements dans la pratique?

En 2019, la Haute Autorité de santé a formulé de nouvelles recommandations faisant évoluer les modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus. Désormais, les tests de dépistage primaire, les tests de triage et les rythmes de dépistage sont différents selon l’âge des femmes concernées.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus par prélèvement cervico-utérin est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans.

Tous les trois ans jusqu’à 30 ans puis, tous les cinq ans jusqu’à 65 ans.

Le dépistage organisé est complémentaire d’une stratégie de prévention via la vaccination contre les HPV recommandée pour toutes les jeunes filles et jeunes garçons, de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinal possible entre 15 et 19 ans.

Outils d’aide à la pratique

Pour toute demande de document ci-dessous, merci de contacter directement la cellule communication régionale du CRCDC Grand Est : communication@depistagecancer-ge.fr

Médecin généraliste, sage-femme, le CRCDC Grand Est vous propose une synthèse des principales recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.


Gynécologue, médecin généraliste, sage-femme, anatomopathologiste, biologiste, consulter la page interactive des principales étapes du dépistage


Une synthèse des modalités pratiques et les principaux algorithmes de dépistage en fonction de l’âge de la
femme pout répondre aux questions les plus fréquentes des professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.


Une version interactive à télécharger de la conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale.


Facebook Live 6 février 2021

Vaccination anti HPV étendue aux garçons, nouveaux tests, nouvelles recommandations…
Le Pr JJ.Baldauff, gynécologue obstétricien au CHRU de Strasbourg, et le Dr M.Fender, médecin référent DOCCU au sein du CRCDC Grand Est, intervenaient en direct sur Facbook à l’occasion de la semaine européenne de lutte contre le cancer du col de l’utérus, samedi 6 février 2021.

Webinaire 14 septembre 2021.
Vaccin et dépistage : deux moyens complémentaires pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Documentation et aide à la pratique

Pour toute demande de document ci-dessous, merci de contacter directement la cellule communication régionale du CRCDC Grand Est : communication@depistagecancer-ge.fr

DOCCU – Rôle du médecin et de la sage-femme (plaquette A4 plastifiée, R/V)

Fiche pratique DOCCU : rôle du médecin prescripteur