Aller au contenu

Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR) en Grand Est

Avec 39,3 % de participation au Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR), le Grand Est se situe au-delà de la moyenne nationale (30,5 %).
Ce taux reste toutefois insuffisant pour infléchir la courbe de mortalité de ce cancer qui est le 2ème plus meurtrier, après celui du poumon, avec plus de 17 000 décès et 43 000 nouveaux cas chaque année en France.

Commande le kit de dépistage

Médecin généraliste, gastroentérologue, gynécologue et médecin de Centre d’Examen de Santé (CES), vous pouvez commander des kits de dépistage du cancer colorectal via :

Votre Espace professionnel Ameli Pro.
Commande de kits DOCCR en ligne.

amelipro

Votre site départemental du CRCDC Grand Est. 
Contacter le site de mon département

carte sites GE

Vous pouvez aussi orienter vos patient(e)s vers le site de commande en ligne grand public
Vos patient(e)s peuvent, avec leur invitation envoyée par l’Assurance Maladie, commander leur kit de dépistage directement en ligne.  http://monkit.depistage-colorectal.fr


Le kit de dépistage

Présentation du kit de dépistage DOCCR

Le kit de dépistage : ensemble des composants (pdf)

Comment faire le test?

Dépistage du cancer colorectal : mode d’emploi du test
Kit de dépistage DOCCR.
(Mode d’emploi en image)
DOCCR Mode d'emploi en vidéo
Dépistage du cancer colorectal.
(Mode d’emploi en vidéo)

Aide à la pratique

Rôle du professionnel prescripteur (Plaquette à télécharger)

Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage.
95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.

Support formation DOCCR GE

Support de formation INCa mis à jour avec les données Grand Est par le CRCDC GE. 2022.

Le Dépistage Organisé du Cancer Colorectal en pratique
Un support d’information et de formation de l’INCa mis à jour avec les données Grand Est.


Orienter mes patient(e)s

À QUI REMETTRE LE TEST ET QUAND ?

À votre patient(e), de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans antécédent personnel ou familial de cancer, d’adénome ou de maladie inflammatoire du côlon.
• Lors d’une consultation, qu’il(elle) ait reçu ou non la lettre d’invitation envoyée par l’Assurance Maladie.

ORIENTER VOS PATIENT(E)S EN FONCTION DE LEUR NIVEAU DE RISQUE

Toute personne âgée de 50 à 74 ans, sans histoire familiale ni antécédents personnels de cancer colorectal ou d’adénome et ne présentant pas de symptôme évocateur ni de facteur de risque particulier est considérée comme « à risque moyen ».

Elle est éligible au programme national de dépistage du cancer colorectal.

Attirez l’attention de votre patient(e)s sur la nécessité de revenir rapidement en consultation s’il(elle) constate la survenue de signes d’alerte comme :

  • la présence de sang rouge ou noir dans les selles (rectorragies) ;
  • des douleurs abdominales persistantes et d’apparition récente, surtout après 50 ans ;
  • des troubles du transit persistants et d’apparition récente, comme une diarrhée ou une constipation inhabituelle, ou une alternance de ces états ;
  • un amaigrissement inexpliqué.

Vous l’adresserez alors directement à un gastroentérologue pour pratiquer une coloscopie.

On considère que certaines personnes présentent un risque de cancer colorectal plus élevé que la moyenne en raison d’antécédents personnels ou familiaux particuliers :

  • patient(e) ayant un antécédent personnel de cancer colorectal ou d’un (ou plusieurs) adénomes ;
  • patient(e) dont un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, enfant) a été atteint d’un cancer colorectal ou d’un adénome de plus de 1 cm de diamètre avant 65 ans ;
  • patient(e) dont deux parents au premier degré ont été atteints de ce type de cancer, quel que soit leur âge au moment du diagnostic ;
  • patient(e) atteint(e) d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), étendue au moment du diagnostic et évoluant depuis plus de 20 ans.

Ces personnes présentent 4 à 10 fois plus de risques de développer un cancer colorectal que celles à risque moyen.

La méthode de dépistage préconisée est alors la coloscopie, dont la fréquence sera déterminée par le gastroentérologue en fonction des lésions éventuellement découvertes, du profil et des antécédents du(de la) patient(e).

Si un(e) patient(e) à risque élevé vous consulte pour des signes évocateurs d’un cancer colorectal entre deux rendez-vous de coloscopie, adressez-le directement à son gastroentérologue.

Certaines altérations génétiques constitutionnelles, c’est-à-dire pouvant se transmettre d’une génération à une autre, peuvent favoriser la survenue d’un cancer. Elles exposent donc les personnes qui en sont porteuses à un risque considéré comme « très élevé » de développer un cancer, colorectal.

C’est particulièrement le cas au sein de familles touchées par :

  • une polypose adénomateuse familiale (PAF), pathologie caractérisée par la présence de nombreux adénomes dans le tube digestif et principalement liée à des mutations des gènes APC ou MUTYH ;
  • le syndrome de Lynch, un cancer colorectal héréditaire non polyposique lié à des mutations des gènes MMR.

Certains critères peuvent évoquer de telles prédispositions génétiques :

  • la précocité de la survenue du cancer, avant 50 ans voire avant 60 ans ;
  • plusieurs cas de cancers colorectaux dans la même branche familiale, quel que soit l’âge des patients au moment du diagnostic ;
  • la présence de cancers multiples du côlon, apparus en même temps ou de façon différée et qui ne sont ni des rechutes, ni des métastases.

Si vous estimez qu’un(e) patient(e) présente un risque potentiellement très élevé de cancer colorectal, vous pouvez vous rapprocher de la consultation d’oncogénétique la plus proche de votre lieu d’exercice afin d’en discuter. Coordonnées des consultations génétique oncologique en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

Les consultations d’oncogénétique s’adressent aux personnes, malades ou non, dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux sont évocateurs d’une forme héréditaire de cancer.
Si une altération génétique constitutionnelle responsable d’une augmentation du risque de développer un cancer est identifiée, il peut alors être proposé de la rechercher auprès des autres membres concernés dans la famille (cas apparentés).

RAPPELS ET CONSEILS POUR PREPARER VOTRE CONSULTATION DOCCR

Quels sont les critères d’exclusion du test ?

Rappel des personnes exclues du Dépistage Organisé du Cancer Colorectal

Préparer ma consultation DOCCR

  • Questions à poser
  • Rappel des princiapux symptomes évocateurs
  • Favoriser la participation au dépistage
  • Eléments importants lors de la remise du kit de dépistage

M’informer


Retrouvez ici des documents d’information en téléchargement ou un accès direct aux publications en ligne du CRCDC Grand Est, l’INCa, Santé Publique France et autres organismes officiels. 

Livret d’information « Le dépistage du cancer colorectal ». 2022. Institut National du Cancer (INCa). 

A voir aussi Le dépistage du cancer colorectal – Site de l’INCa

« Il est nécessaire de mieux faire connaître cette pathologie encore peu connue qui est un véritable problème de santé publique. D’un côté des chiffres alarmants avec 1 549 décès par an soit, 4 décès par jour dans notre région. De l’autre, un dépistage organisé qui a fait ses preuves et 90% des cas qui pourraient être évités ou guéris, sans traitements lourds, s’ils étaient pris en charge précocement. Nous sommes face à une situation contradictoire qui doit changer« ; Dr Laurence CHONE, Gastro-entérologue membre du Conseil d’Administration du CRCDC Grand Est.

Le rôle et les attentes du médecin généraliste dans le DOCCR? Dr JC Vauthier, médecin généraliste et Président de la CPTS Est Vosgien

Facebook Live du 23 juin avec le Dr Laurence Choné, gastro-entérologue et le Dr Maurice TANGUY, médecin coordonnateur CRCDC Grand Est.

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal. Diaporama de présentation de l’INCa. 2022.


Outils de communication

Pour les professionnels

Lettre d’information DOCCR Août 2021 – Professionnels de santé Grand Est

À destination de vos patients

Pour vos salles d’attente, vos évènements… Vous trouverez ci-dessous différents documents à votre disposition.

Stop aux idees recues.
Mars 2022 CRCDC Grand Est