Avec 39,3 % de participation au Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR), le Grand Est se situe au-delà de la moyenne nationale (30,5 %).
Ce taux reste toutefois insuffisant pour infléchir la courbe de mortalité de ce cancer qui est le 2ème plus meurtrier, après celui du poumon, avec plus de 17 000 décès et 43 000 nouveaux cas chaque année en France.


Commande de test de dépistage
Médecin généraliste, gastroentérologue, gynécologue et médecin de Centre d’Examen de Santé (CES), vous pouvez commander des kits de dépistage du cancer colorectal via :
Votre Espace professionnel Ameli Pro.
Commande de kits DOCCR en ligne.

Votre site départemental du CRCDC Grand Est.
Contacter le site de mon département

Vous pouvez aussi orienter vos patient(e)s vers le site de commande en ligne grand public
Depuis mars 2022, vos patients peuvent, avec leur invitation du CRCDC Grand Est, commander leur kit de dépistage directement en ligne. http://monkit.depistage-colorectal.fr

Le kit de dépistage

Présentation du kit de dépistage DOCCR
Le kit de dépistage : ensemble des composants (pdf)
Comment faire le test?

(Mode d’emploi en image)

(Mode d’emploi en vidéo)
Aide à la pratique
Vous trouverez ci-dessous des documents utiles à votre implication dans les dépistages des cancers dans le Grand Est. Pour toute demande de document, information complémentaire ou suggestion, merci de faire votre demande auprès du service de communication par email : communication@depistagecancer-ge.fr
Recommandations
Le dépistage de ce cancer colorectal est facilité par le test immunologique de détection de sang occulte dans les selles. Il possède une sensibilité accrue, permettant une meilleure détection des cancers et des adénomes.
Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans au programme national de dépistage du cancer colorectal, ne présentant ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.

Rôle du professionnel prescripteur (Plaquette à télécharger)
Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage.
95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.

Support de formation INCa mis à jour avec les données Grand Est par le CRCDC GE. 20222.
Le Dépistage Organisé du Cancer Colorectal en pratique
Un support d’information et de formation de l’INCa mis à jour avec les données Grand Est.

Normes d’échange pour le Dépistage Organisé du Cancer Colorectal
Ce document vise à décrire les principaux points de cadrage des échanges, dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, de la transmission d’informations par les régimes d’assurance maladie à la transmission de résultats par les laboratoires.
Orienter mes patient(e)s
L’âge auquel commencer à réaliser un dépistage régulier du cancer colorectal, les modalités d’investigation et le rythme à respecter varient selon le niveau de risque des patient(e)s.
Pour plus d’informations sur les modalités de dépistage, selon l’âge et le niveau de risque (antécédents personnels et familiaux notamment), vous pouvez consulter la page d’information sur le site de l’Institut National du Cancer
À QUI REMETTRE LE TEST ET QUAND ?
• À votre patient(e), de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans antécédent personnel ou familial de cancer, d’adénome ou de maladie inflammatoire du côlon.
• Lors d’une consultation, qu’il(elle) ait reçu ou non la lettre d’invitation du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Grand Est (CRCDC Grand Est).
ORIENTER VOS PATIENT(E)S EN FONCTION DE LEUR NIVEAU DE RISQUE
RAPPELS ET CONSEILS POUR PREPARER VOTRE CONSULTATION DOCCR

Quels sont les critères d’exclusion du test ?
Rappel des personnes exclues du Dépistage Organisé du Cancer Colorectal

Préparer ma consultation DOCCR
- Questions à poser
- Rappel des princiapux symptomes évocateurs
- Favoriser la participation au dépistage
- Eléments importants lors de la remise du kit de dépistage

Dépliant le dépistage du cancer colorectal en pratique.
INCa. Professionnels de santé.
M’informer
Retrouvez ici des documents d’information en téléchargement ou un accès direct aux publications en ligne du CRCDC Grand Est, l’INCa, Santé Publique France et autres organismes officiels.

Livret d’information « Le dépistage du cancer colorectal ». 2022. Institut National du Cancer (INCa).
A voir aussi Le dépistage du cancer colorectal – Site de l’INCa
« Il est nécessaire de mieux faire connaître cette pathologie encore peu connue qui est un véritable problème de santé publique. D’un côté des chiffres alarmants avec 1 549 décès par an soit, 4 décès par jour dans notre région. De l’autre, un dépistage organisé qui a fait ses preuves et 90% des cas qui pourraient être évités ou guéris, sans traitements lourds, s’ils étaient pris en charge précocement. Nous sommes face à une situation contradictoire qui doit changer« ; Dr Laurence CHONE, Gastro-entérologue membre du Conseil d’Administration du CRCDC Grand Est.
Le rôle et les attentes du médecin généraliste dans le DOCCR? Dr JC Vauthier, médecin généraliste et Président de la CPTS Est Vosgien


Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal. Diaporama de présentation de l’INCa. 2022.

Évaluation médico-économique du dépistage du cancer colorectal
Rapport technique
Publiée dans la collection « Appui à la décision » de l’INCa, cette étude a pour objectif d’évaluer les stratégies possibles de dépistage du cancer colorectal (stratégie unimodale ou multimodale), en matière de performance diagnostique, d’efficacité, d’efficience et d‘impact sur les inégalités de recours au dépistage, et en fonction du risque relatif de cancer colorectal.

Arrêté du 1er avril 2022 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers et intégrant la remise des kits de dépistage du cancer colorectal par les pharmaciens.

Arrêté du 1er octobre 2020 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers et portant sur la commande en ligne de kit de dépistage du cancer colorectal et créant l’expérimentation d’envoi postal à domicile de kit dès l’invitation sans commande préalable. INCa. Octobre 2020.
Q&R

Vous avez des questions? Vous pouvez consulter la page Réponse à vos questions sur le site de l’INCA ou nous envoyer un email à communication@depistagecancer-ge.fr
Rubrique en cours de construction
Outils de communication
Pour les professionnels

Lettre d’information DOCCR Août 2021 – Professionnels de santé Grand Est

Dossier de presse DOCCR Mars 2022 CRCDC Grand Est.
À destination de vos patientes
Pour vos salles d’attente, vos évènements… Vous trouverez ci-dessous différents documents à votre disposition.
Pour toute demande particulière ou proposition de partenariat, merci de nous envoyer un email à communication@depistagecancer-ge.fr
Voir le dossier communication Mars 2022

Dossier de presse DOCCR Mars 2022 CRCDC Grand Est.

Stop aux idees recues.
Mars 2022 CRCDC Grand Est

Affiche 2nde édition #déficonnecté CRCDC Grand Est Mars 2022
Voir le dossier communication Mars 2022